En direct
A suivre

Italie: le calcio sidéré et à l'arrêt après le décès de Davide Astori

Photo prise le 29 février 2016 montrant le défenseur italien de la Fiorentina, Davide Astori (c), lors d'un match de Serie A face à Naples, à Florence [ALBERTO PIZZOLI / AFP/Archives] Photo prise le 29 février 2016 montrant le défenseur italien de la Fiorentina, Davide Astori (c), lors d'un match de Serie A face à Naples, à Florence [ALBERTO PIZZOLI / AFP/Archives]

Le décès à 31 ans de l'international italien et capitaine de la Fiorentina Davide Astori, dans la nuit de samedi à dimanche, a provoqué une immense émotion dans le monde du football italien.

«La Fiorentina est profondément bouleversée de devoir annoncer le décès de son capitaine Davide Astori après un malaise soudain», a écrit le club sur son compte Twitter. Les dernières rencontres de la 27e journée de Serie A du jour sont reportées en signe de deuil.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du club a expliqué qu'il ne pouvait pas donner d'explications au décès du joueur, «dans l'attente d'une autopsie». Plusieurs médias italiens évoquent un arrêt cardiaque pendant la nuit, sans plus de détails.

Astori, joueur apprécié et respecté, est décédé à l'hôtel La di Moret à Udine, dans le nord de l'Italie, où son équipe devait jouer dimanche à 15h00 un match face à l'Udinese. Ce match a été reporté à une date indéterminée, comme les six autres rencontres prévues dimanche, y compris le Derby de Milan programmé à 20h45.

Selon la Gazzetta dello Sport, Astori aurait été retrouvé sans vie dans son lit par un des masseurs de la Fiorentina, monté dans sa chambre après avoir remarqué son absence au petit-déjeuner.

A la Fiorentina depuis 2015

Né près de Bergame, en Lombardie (nord de l'Italie), Astori a été formé à l'AC Milan, dont il n'a jamais porté le maillot en professionnel.

Après plusieurs prêts en Serie C (3e div.), il a découvert la Serie A avec Cagliari lors de la saison 2008-2009. Il est resté six saisons en Sardaigne avant de rejoindre la Roma, où il n'a joué qu'un an.

Il a ensuite été recruté par la Fiorentina dont il portait les couleurs depuis 2015 et dont il est rapidement devenu le capitaine.

Il faisait partie des très bons défenseurs centraux du championnat d'Italie, comme en témoignent ses 14 sélections internationales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités