En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby : l'Uruguay créé la première sensation contre les Fidji

Les Sud-américains ont créé une énorme sensation. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

C’est un exploit historique. L’Uruguay, composée à moitié de joueurs amateurs et semi-professionnels, a créé la première sensation de la Coupe du monde de rugby au Japon, ce mercredi, avec sa victoire sur les Fidji (30-27).

Juan Manuel Ganimara n’a pu retenir ses larmes. «Je suis très fier de mon pays, pour mon pays», s’est félicité le capitaine des Teros, qui n’avaient plus remporté le moindre succès dans un Mondial depuis 2003. Loin d’être favoris face aux stars de Top 14 que sont Leone Nakarawa ou Semi Radradra, ils ont exploité chaque maladresse de leurs adversaires, beaucoup trop brouillons, en première période avec trois essais de Santiago Arata (14e), Diana (21e) et Juan Manuel Cat (26e) avant que l’ouvreur Felipe Berchesi (15 points) ne passent deux pénalités cruciales (60e, 75e) pour envoyer l’Uruguay, seulement 19e nation du rugby mondial, au 7e ciel.

Historique !

«On a joué une première période incroyable et à la pause, nous avons continué de nous dire de pousser encore, encore et encore et de les tenir toujours sous pression. C’est ce que nous avons fait et nous avons gagné. C’est un peu surréaliste, irréel», a confié Berchesi, qui évolue à Dax. «C’est historique. Nous avons travaillé pour gagner ce match depuis 2015 : à la dernière Coupe du monde, nous n'en avons pas gagné un seul et c'était notre objectif aujourd'hui», a ajouté le deuxième ligne Ignacio Dotti.

Porté par ce succès, les Uruguayens ne veulent pas en rester là et sont déjà tournés vers la Géorgie avec la qualification pour la Coupe du monde 2023 en France en vue. «Le match contre la Géorgie (dimanche) sera comme une finale pour nous, a indiqué l'arrière Felipe Etcheverry. Si nous gagnons, nous avons une chance d'aller en France en 2023 (les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour le Mondial suivant, ndlr).» Les Géorgiens ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités