En direct
A suivre

Attentats de Christchurch : le club de Crusaders garde son nom mais change de logo

Le club de rugby la ville de Christchurch, les Crusaders, vient d'annoncer avoir opéré un renouvellement de son identité visuelle. Le club de rugby la ville de Christchurch, les Crusaders, vient d'annoncer avoir opéré un renouvellement de son identité visuelle. [Capture Twitter]

Objet d'un vaste débat après les attentats islamophobes de Christchurch pour son nom et son logo rappelant les croisades médiévales opposant chrétiens et musulmans, le club de rugby la ville, les Crusaders, vient d'annoncer avoir opéré un renouvellement de son identité visuelle.

Le logo historique sur lequel apparaissait un chevalier brandissant une épée laisse place à une création plus épurée, où toute référence aux guerres religieuses survenues au Moyen-Âge est supprimée.

En dessous du nouveau logo, c'est un proverbe maori qui a été choisi : «avec le noir et le rouge, nous pouvons réaliser de grandes choses».

Terminé également les tours de terrain effectués, avant les matchs à domicile, par de valeureux chevaliers armés jusqu'aux dents faisant le show face au public. Ceux-ci seront désormais remplacés par des cavaliers au style plus neutre ne renvoyant pas à aucune forme de violence.

Par ailleurs, malgré les appels lancés, notamment au sein de la communauté musulmane, le club historique de la ville de Christchurch a refusé de modifier son nom. «Notre croisade, c'est celle de l'amélioration sociale et de l'inclusion. Une croisade pour la paix», argumente la direction.

Le choix du nom de Crusaders remonte à 1996. Selon le site internet de la franchise, il reflète «l’esprit de croisade du rugby de Canterbury».

Le 15 mars 2019, 51 personnes avaient été tuées dans des attaques menées contre deux mosquées de Christchurch par l'Australien Brenton Tarrant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités