En direct
A suivre

La revanche d'Anthony Joshua qui joue sa carrière contre Andy Ruiz Jr

Andy Ruiz Jr. avait battu Anthony Joshua à New York, le 1er juin dernier. Andy Ruiz Jr. avait battu Anthony Joshua à New York, le 1er juin dernier. [PA Images / Icon Sport]

Il n'aurait sûrement pas imaginé ça il y a six mois. Anthony Joshua dispute samedi le plus important combat de sa carrière lors de sa revanche face à Andy Ruiz Jr, l'un des combats de boxe les plus attendus de l'année.

Le 1er juin 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire du Britannique. Ce jour-là, alors qu'il disputait son premier combat aux Etats-Unis, le détenteur des ceintures WBA, WBO, IBA et IBO des poids lourds allait vivre un véritable cauchemar américain. A la surprise générale, il encaissait sa toute première défaite chez les professionnels après 22 victoires (pour 21 KO).

Celui qui était considéré par tous - sauf évidemment ses rivaux Tyson Fury et Deontay Wilder - comme le nouveau patron des Poids Lourds, qui avait notamment fait chuter Wladimir Klitschko, tombait de très haut après avoir reçu un coup venu d'ailleurs d'un Andy Ruiz Jr. que personne ne voyait venir. L'Americo-mexicain de 30 ans, a la morphologie surprenante et qui n'a connu qu'une seule défaite en 33 combats (mais qui n'avait jamais affronté de grands boxeurs), réalisait le plus gros coup de sa carrière.

Six mois plus tard, les deux hommes se retrouvent cette fois-ci en Arabie saoudite, nouvelle destination sportive, pour une revanche très attendue. Le combat, surnommé le «clash sur les dunes» aura lieu à Diriyah, un quartier de Riyad, dans un stade aménagé pour l'occasion de 15.000 places.

L'humilité pour retrouver les sommets

Un show, comme les aime Anthony Joshua habitué à remplir les stades en Angleterre (il avait rempli Wembley), qui met aussi un peu plus la pression sur le Britannique qui est très attendu.

Un nouveau revers pourrait pratiquement mettre un terme à ses rêves de gloire au plus haut niveau. Il ne serait plus en mesure de se frotter aux meilleurs (Wilder ou Fury) et devrait se contenter de combats moins glorieux.

Un succès n'effacerait pas cette déconvenue du 1er juin, véritable cicatrice, mais relancerait sa carrière. D'ailleurs, «AJ» s'est servi de cette défaite pour se refaire. Peut-être un peu trop sûr de lui par le passé, il semble avoir appris de ses erreurs. «Quand je regagnerai ces ceintures, je resterai cool, concentré et je garderai cette mentalité de challenger pour la prochaine fois», a-t-il confié. L'humilité pour retrouver les sommets, la recette des vrais champions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités