En direct
A suivre

1er succès pour Clara Direz, victoire de Clément Noël… la belle journée du ski alpin français

La Française Clara Direz lors de la 1re manche du slalom géant d'Åre en Suède, le 14 février 2019 [Jonathan NACKSTRAND / AFP/Archives] La Française Clara Direz lors de la 1re manche du slalom géant d'Åre en Suède, le 14 février 2019 [Jonathan NACKSTRAND / AFP/Archives]

Un dimanche bleu-blanc-rouge. Clara Direz a remporté dimanche sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin en s'imposant lors du slalom géant parallèle de Sestrières (Italie). Avant que Clément Noël ne s'impose sur le slalom de Wengen (Suisse).

Agée de 24 ans, la Française ne comptait jusque-là qu'un seul Top 10 en Coupe du Monde, avec sa 7e place fin-décembre lors du slalom géant de Lienz (Autriche). Clara Direz avait aussi terminé 8e en géant lors des championnats du monde d'Are (Suède) en 2019. 

Dimanche, lors du premier géant parallèle de l'histoire de la Coupe du Monde féminine, elle a réussi un impeccable parcours, éliminant en chemin l'Américaine Mikaela Shiffrin, triple tenante du titre du classement général, ou l'Italienne Marta Bassino, l'une des meilleures spécialistes actuelles du géant. En finale, elle a pris le meilleur sur Mörzinger, autre finaliste surprise puisqu'elle n'avait jamais fini dans les 30 premières en Coupe du monde.

La station qui lui réussit le mieux

Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Clément Noël de s'illustrer à un peu moins de 500km de Sestrières. A Wengen, le Français, déjà victorieux l’an passé dans la station suisse, a remporté le slalom devant le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Russe Alexander Khoroshilov.

Il s'agit du cinquième succès en Coupe du monde, le deuxième de la saison, pour le skieur de 22 ans, spécialiste du slalom. En position de l'emporter il y a une semaine à Adelboden (Suisse), le Vosgien avait chuté dans la seconde manche, laissant la victoire à Yule.

Wengen, «c’est la station qui me réussit le mieux pour le moment, même si ma carrière en Coupe du monde n’est pas encore très longue, a confié Noël. La piste me réussit particulièrement, elle est très exigeante, très difficile. Avec l’ambiance ici, le paysage qu’on a, c’est une super course.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités