En direct
A suivre

Michel Hidalgo, légende du football français, est décédé à l'âge de 87 ans

Michel Hidalgo restera à jamais comme celui qui a apporté le premier titre de l'histoire de l'équipe de France. [Manuel Blondeau / Icon Sport]

Le football est en deuil. Ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France, Michel Hidalgo est décédé ce jeudi, à l’âge de 87 ans à Marseille. Sa famille a précisé qu’il est décédé «naturellement, d’épuisement».

L’ancien ailier droit puis milieu récupérateur «ne s’était pas remis de la mort de son ami le footballeur Raymond Kopa en mars 2017», précise la famille, qui a indiqué qu’une messe sera célébrée à Marseille avec les anciens footballeurs de l’équipe de France dès que la situation sanitaire l’autorisera.

«Je garde personnellement le souvenir d'un Monsieur doux, pédagogue et sincèrement humaniste, a commenté Michel Platini. Il était exemplaire d'humanité mêlant la bienveillance de l'éducateur à l'affection d'un père. Il m'a protégé avec douceur, m'a permis de m'épanouir sur le terrain et a fait partie de ceux qui m'ont permis de devenir le joueur que je suis devenu.»

Né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke, dans le Nord, Michel Hidalgo, qui a remporté tous les titres français possibles, avait lancé sa carrière professionnelle avec le club du Havre en 1952 avant de rejoindre le grand stade de Reims en 1954 puis Monaco où il disputera la majeure partie de sa carrière. Il prendra sa retraite en 1966.

L'homme de l'Euro 1984

Après des débuts comme entraîneur de Menton, celui qui n’aura été sélectionné qu’une seule fois en équipe nationale en tant que joueur, prendra ensuite place sur le banc de l’équipe de France en 1976. Il mènera les Michel Platini, Maxime Bossis ou encore Dominique Rocheteau aux Coupes du monde 1978 et 1982, avec une quatrième place au Mondial espagnol après la légendaire élimination contre l’Allemagne. Mais son merveilleux fait d’armes restera le premier titre de l’histoire des Bleus, l’Euro 1984.

Il laisse sa place à Henri Michel et alors que Laurent Fabius, nouveau Premier ministre lui propose le Ministère des Sports, Michel Hidalgo décline et opte pour le poste de directeur technique national qu’il occupait depuis 1982.

Elu troisième entraîneur français du siècle, Michel Hidalgo aura ensuite une vie très active. Manager de l’OM de Bernard Tapie entre 1986 et 1991, il sera consultant pour des émissions de football et aura quelques missions au sein de la Ligue de football professionnel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités