En direct
A suivre

Coronavirus : un médecin alerte contre des lésions pulmonaires «irréversibles» chez les joueurs

La Bundesliga va retrouver les terrains après plus de deux mois d’interruption. La Bundesliga va retrouver les terrains après plus de deux mois d’interruption.[PictureAlliance / Icon Sport]

La Bundesliga s’apprête à retrouver les terrains ce week-end, après plus de deux mois d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus. Mais malgré des mesures sanitaires draconiennes, un médecin réputé en Allemagne alerte contre des possibles lésions pulmonaires «irréversibles» en cas d’infection.

Le risque est faible de par la constitution physique, le système immunitaire et le système cardio-vasculaire des sportifs de haut niveau. Mais il existe. «Nous ne savons pas pour le moment si une infection mineure ou des symptômes mêmes légers ne provoquent pas des dégâts, comme par exemple de petites cicatrisations des poumons après une inflammation, ou la formation de tissu conjonctif, c’est à dire une fibrose. Ces dommages peuvent être irréversibles, ou peuvent perdurer très longtemps avant que le corps ne les répare», a indiqué le professeur Wilhelm Bloch, de l’Ecole Supérieur du Sport de Cologne, interrogé par l’AFP.

Et ces lésions peuvent avoir des conséquences sur la carrière des athlètes. «Il y a là un risque pour les sportifs de haut niveau de perdre leur niveau de performance, et de ne jamais le retrouver», a ajouté le professeur Wilhelm Bloch.

Malgré la mise en place d’un protocole sanitaire très strict par la ligue allemande de football, les joueurs ne sont pas complétement protégés d’une possible contamination. «Le protocole minimise les risques, mais il n'existe pas de protection à 100%, et le danger existe toujours de voir un joueur ou un membre de l’encadrement infecté par le virus», a souligné le médecin.

Des risques pendant les matchs

Car «les joueurs ne sont pas en quarantaine totale, ils côtoient leurs familles, même s’ils ont reçu des consignes pour limiter les contacts. Et il y a aussi les risques pendant les matchs. Ils seront tous testés, mais les tests de coronavirus ne fonctionnent pas tous parfaitement, il y a une marge d'erreur relativement importante», a-t-il insisté.

La Bundesliga est le premier des cinq grands championnats à reprendre la compétition. La Liga espagnole, la Premier League anglaise et la Serie A italienne pourraient imiter le championnat d’Allemagne avec une reprise dans le courant du mois de juin. En France, la Ligue 1 a en revanche été arrêtée définitivement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités