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La Une de l’Équipe critiquée sur Twitter pour ne pas avoir mis les footballeuses de l’OL en avant

Jean-Michel Aulas avec le 7e trophée européen des joueuses de l'Olympique lyonnais. [Villar Lopez / POOL / AFP]

Sacrées dimanche pour la 5e fois de suite championnes d’Europe, les joueuses de l’Olympique lyonnais n’ont pas obtenu la une de l’Equipe, réservée à la victoire et à l’acquisition du maillot jaune par Julian Alaphilippe sur le Tour de France. Un choix éditorial critiqué par certaines personnalités.

Wendie Renard et ses partenaires apparaissent tout de même dans le bandeau de tête, en haut de la une. Insuffisant pour le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, qui a exprimé son mécontentement sur Twitter.

«Vraiment aberrant et un peu trop marketing (le Tour c’est l’équipe) que l’Équipe ne fasse pas la une de son journal avec cet immense succès de l’OL en Champion’s League», a notamment écrit le dirigeant rhodanien.

Même au sein du gouvernement, le choix éditorial de l'Equipe a suscité des réactions, notamment celle de Cedric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique : «Que L’Équipe fasse aujourd’hui sa une sur le tour et non sur la 7e LDC de l’Olympique lyonnais dit à peu près tout des combats qu’il reste à mener... Auraient-ils fait de même si les garçons du PSG avaient gagné ?»

Directrice du football à la FFF, Frédérique Jossinet aurait souhaité du «50/50» entre le 7e titre européen des Lyonnaises et la performance du coureur auvergnat.

Parmi ceux qui ont commenté, Martin Fourcade s’est montré plus mesuré. «J'ai compris tard dans ma carrière que la Une de l’Équipe n'était pas un baromètre de l'exploit sportif mais un de la résonance médiatique», a relevé le septuple médaillé olympique de biathlon.

Journaliste à Paris Match, Clémentine Rebillat a pris la défense du quotidien sportif : «L'Équipe met régulièrement en lumière le sport féminin. Mais éditorialement, face à l'impact médiatique d'une victoire française sur le Tour, le foot féminin ne gagne pas. C'est dur mais c'est la réalité. Ces "combats à mener", ils devraient se jouer ailleurs que sur Twitter».

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