En direct
A suivre

Tour de France 2020 : Lopez remporte la 17e étape, Roglic conforte son maillot jaune

Miguel Angel Lopez s'est imposé au sommet au Col de la Loze. Miguel Angel Lopez s'est imposé au sommet au Col de la Loze.[Sirotti / Icon Sport]

En solitaire, Miguel Angel Lopez a remporté la 17e étape au sommet du Col de la Loze. Le Colombien a devancé, ce mercredi, Primoz Roglic, qui a conforté son maillot jaune de leader à quelques jours de l'arrivée à Paris.

Cette arrivée inédite a plus de 2 300 mètres d’altitude promettait de faire des dégâts et le ménage parmi les candidats à la victoire finale. Et elle a parfaitement rempli son rôle tout au long de son ascension longue de 21,5 kilomètres. Sur des pentes vertigineuses, Lopez, qui découvre le Tour de France, a été le plus costaud pour enlever son premier succès d’étape sur la Grande Boucle sous les yeux d'Emmanuel Macron qui a assisté au spectacle depuis l'une des voitures de la direction de course.

Et grâce à ce succès de prestige, le coureur Astana a grimpé sur la 3e marche du podium de classement général, alors qu’il ne reste plus que quatre étapes avant l’arrivée sur les Champs-Élysées. «Je suis très content de cette victoire qui est la plus belle de ma carrière. Et je serais ravi de pouvoir monter sur le podium à Paris», a confié celui qui est surnommé «Superman» dans son pays.

Mais la meilleure opération a été réalisée par Primoz Roglic. Dans son duel avec Tadej Pogacar, le Slovène a confirmé sa domination en parvenant à distancer dans le final son compatriote pour porter son avance à 57 secondes. Un écart qui le rapproche encore un peu plus de son deuxième sacre dans un Grand Tour après la Vuelta l'année dernière. Et même s'il fait encore forte impression, il ne veut pas crier victoire trop tôt. «Il reste des étapes très dures, même si ça en fait une de moins. Tadej est un excellent grimpeur. On n'a jamais assez d'avance, on en veut toujours plus, a-t-il lancé. Mais je suis content de chaque seconde d'avantage supplémentaire.»

De son côté, Pogacar, déjà porteur du maillot blanc de meilleur jeune, a pu se consoler en endossant le maillot à pois de meilleur grimpeur, qui a quitté les épaules du Français Benoit Cosnefroy. «Si je suis en position de garder ce maillot à pois, j’en serais très heureux, a-t-il déclaré. Mais l’objectif est toujours le classement général.»

Et malgré son retard au général, Pogacar n’a pas l’intention de baisser les bras. «Le Tour n’est pas fini. Un écart de 57 secondes, c’est toujours faisable. Ce n’est pas encore fini, a-t-il martelé. Demain (jeudi), il y a une étape redoutable. Et un contre-la-montre samedi. Tout peut encore arriver. Et je vais faire de mon mieux.»

Et ça commencera avec la 18e étape entre Méribel et la Roche-sur-Foron qui réservent cinq difficultés dont Le Cormet de Roselend (1ère catégorie), les cols des Saisies (2e catégorie) et des Aravis (1ère catégorie) et la montée du Plateau des Glières, dernière ascension classée hors catégorie de ce Tour. De quoi offrir une dernière (et belle ?) explication.

Retrouvez toute l'actualité du Tour de France ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités