En direct
A suivre

NBA : Stephen Curry en feu, le grand retour du chef ?

Stephen Curry a battu son record de points, 62, face aux Blazers. [Icon Sport]

Plus prolifique que jamais. La vedette des Warriors de Golden State, Stephen Curry, a inscrit 62 points dimanche soir face à Portland, un record personnel qui marque son retour après une année quasi blanche en raison d'une blessure.

Trois fois champion NBA (2015, 2017 et 2018), le double MVP de la saison régulière (2015, 2016) n’a disputé que cinq rencontres l’an dernier, lors d’un exercice déjà rendu difficile par la pandémie, le départ de Kevin Durant (Brooklyn Nets) et l’absence du deuxième Splash Brother : Klay Thompson.

Cet exercice était annoncé comme celui du retour vers les sommets pour la franchise californienne. Une ambition très vite modérée par la nouvelle blessure de Thompson, forfait pour une deuxième saison de suite.

De nouveau délaissé par son compère de l’arrière, Stephen Curry peut néanmoins compter sur le retour de l’intérieur Draymond Green, qui retrouve à peine les parquets après 9 mois d’absence. En manque de rythme après une telle absence, l’intérieur californien met tout de même du baume au cœur de Curry. «On n’a pas joué ensemble depuis un moment, donc ça va demander plusieurs rencontres avant de retrouver le rythme. Ensuite, il aura de l’impact en attaque. On a besoin de tout le monde pour passer ces obstacles et pour essayer d’établir notre identité», a confié le meneur.

«Rester dans le moment et s’amuser»

En attendant le retour en forme de son coéquipier, Steph a livré une prestation XXL lors de la victoire des Warriors (137-122) face aux Blazers de Damian Lillard (32 points, 4 rebonds, 4 passes) et CJ McCollum (28 points, 9 rebonds, 5 passes), dimanche.

La star de Golden State a inscrit pas loin de la moitié des points de son équipe. Il était tout simplement en état de grâce. «Cette nuit était fun. Parfois, vous n’avez rien à dire. Il faut être présent, rester dans le moment… s’amuser», a partagé le meneur sur Instagram après ce succès qui place sa formation à la 8e place provisoire de la Conference Ouest avec trois victoires pour autant de défaites.

Avec 62 points, le double MVP a signé dimanche le match le plus prolifique de sa carrière. «J'essaie de rester humble et dans l'instant présent. Tant que je continue à être agressif et décisif, alors de bonnes choses continueront à se produire», a fait valoir après son récital Curry, dont le meilleur total sur un match était jusqu'ici de 54 points. 

Cette saison pourrait bien être celle de nouveaux records pour Stephen Curry. Amené à prendre encore plus de responsabilités offensives, il est pour le moment au-dessus de la meilleure moyenne de points de sa carrière (32.3 actuellement contre 30.1 en 2015-2016).

Déjà, troisième meilleur scoreur à longue distance de l’histoire de la Grande ligue avec 2521 tirs rentrés, derrière Ray Allen (2.973) et Reggie Miller (2.560), il devrait monter sur la deuxième marche de ce prestigieux podium cette année. Il pourrait également viser son record du nombre de trois points réussis sur une saison (402), établi lors de la saison 2015-2016.

Retrouvez l’actualité de la NBA ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités