En direct
A suivre

NBA : Cinq joueurs susceptibles de venir compléter l'effectif des Nets de Brooklyn

L’arrivée de James Harden oblige les Nets à repenser leur effectif. [Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les Brooklyn Nets viennent de se renforcer considérablement après le transfert leur permettant d’associer James Harden à Kevin Durant et Kyrie Irving. Léquipe doit désormais combler les départs de Jarrett Allen et Caris LeVert pour renforcer l’effectif autour de leurs trois stars.

Le général manager de Brooklyn, Sean Marks, s'est récemment exprimé sur les trois places vacantes dans l’effectif. Selon lui, il n’y a aucune raison de se précipiter pour le moment, et affirme avoir confiance dans son staff pour trouver les meilleurs joueurs disponibles.

«Cela ne fait aucun doute que l’effectif n’est pas complet. Il n’y a rien de finalisé. En fait, ce n’est jamais le cas. Nous devons suivre la procédure. Nous avons des places disponibles, et j’ai la plus grande confiance qui soit dans nos évaluateurs de talents qui ont fait un travail formidable ces dernières années. Nous allons continuer d’essayer, et d’ajouter, des éléments à l’effectif en cours de saison», a-t-il expliqué selon le site américain du New York Post.

Quels joueurs actuellement disponibles sont les mieux placés pour rejoindre les Nets ? Voici 5 profils qui pourraient venir gonfler les rangs de l’équipe.

Thon Maker

Victime collatérale du transfert de James Harden – il a été coupé par Cleveland pour faire de la place pour Jarrett Allen – Thon Maker pourrait rebondir à Brooklyn en tant que remplaçant de DeAndre Jordan au poste de pivot. Âgé de 23 ans, autrefois perçu comme un joueur à fort potentiel (ce qui n’est plus vraiment le cas), il n’a joué que 8 matchs avec les Cavaliers cette saison après un passage décevant chez les Pistons de Detroit l’an dernier.

Son envergure pourrait se révéler très utile en sortie de banc. Il tournait à plus de 55% de réussite aux tirs avec Cleveland, et plus de 90% aux lancer-francs (attention : tout petit échantillon). Thon Maker est également capable de planter des tirs de loin occasionnellement. Rien de révolutionnaire, évidemment, mais c’est un joueur qui peut encore progresser, et apporte des qualités physiques qui correspondent aux besoins des Nets.

Dewayne Dedmon

Auteur d’une saison très encourageante à Atlanta il y a deux ans, suivi d'un divorce houleux avec les Kings, Dewayne Dedmon possède un profil très intriguant. Le pivot de 31 ans possède un tir extérieur pas vilain, et peut défendre le cercle correctement. Lors de la saison 2018-2019 avec les Hawks, il tournait à plus de 10 points et 7 rebonds de moyenne (avec 1,1 contres et 1,1 interceptions) avec 49,2% aux tirs, et 38,2% à trois points.

S’il est encore capable d’offrir ce type de production, Dewayne Dedmon pourrait être le candidat idéal pour rejoindre le banc de Brooklyn. Ses récentes performances laissent toutefois planer un doute sur sa capacité à retrouver un tel niveau de jeu.

Michael Kidd-Gilchrist

Les Nets ont besoin de défense. Et c’est justement la spécialité de Michael Kidd-Gilchrist, dont l’activité sur ce côté du terrain (en attaque par contre, mieux vaut regarder ailleurs) pourrait séduire Brooklyn. L’ailier est également l’ancien camarade de classe de Kyrie Irving au lycée de The Patrick School dans le New Jersey. Les deux joueurs se connaissent bien, et Irving n’a jamais été avare de compliment à propos des prouesses défensives de son ami.

Michael Kidd-Gilchrist a joué aux Hornets entre 2012 et 2020, avant d’être coupé par l’équipe, et de rejoindre les Mavericks de Dallas pour 13 matchs en fin de saison dernière. Aux côtés de Durant, Harden et Irving, ses limitations offensives seraient moins un problème que dans ses anciens clubs. Un joueur probablement à l’étude du côté de Brooklyn.

Kyle O’Quinn

Kyle O’Quinn apporte ses qualités de passeur, et a développé une capacité à tirer de loin ces dernières années (la fiabilité de son shoot reste suspecte toutefois). A 30 ans, il est passé par Orlando, les Knicks de New York, les Pacers, et les Sixers.

Son expérience est un plus, et il peut se montrer utile en défense malgré une certaine lenteur dans ses déplacements latéraux. Certainement pas la recrue idéale, mais un joueur qui mérite un coup d’œil.

Rondae Hollis-Jefferson

Rondae Hollis-Jefferson est déjà passé par la case Nets entre 2015 et 2019, avant que le club décide de ne pas le prolonger au-delà de son premier contrat. Il est ensuite parti à Toronto pour une saison, avant de signer aux Timberwolves cet été où, après un camp d’entraînement plutôt encourageant, il a finalement été coupé par le club.

Comme Michael Kidd-Gilchrist, Rondae Hollis-Jefferson possèdent des qualités défensives susceptibles d’intéresser Brooklyn. Et là encore, ses limitations offensives ne seront pas aussi problématiques, et sa capacité à défendre sur des joueurs plus grands est un plus.

Retrouvez l’actualité de la NBA ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités