En direct
A suivre

Vidéo : coup de bâtons, plaquage au sol… un skieur pète les plombs à l’arrivée

Le Russe Alexander Bolshunov encourt une forte amende et une peine de prison. Le Russe Alexander Bolshunov encourt une forte amende et une peine de prison.[Modica / Icon Sport]

Scène à peine croyable à l’arrivée d’un relais masculin de la Coupe du monde de ski de fond. A la lutte au sprint pour la deuxième place avec le Finlandais Joni Maeki, dimanche, à Lahti (Finlande), Alexander Bolshunov a littéralement pété les plombs et s’en pris physiquement à son adversaire.

Dans la dernière ligne droite, le Russe n’a, semble-t-il, pas supporté d’être tassé par Joni Maeki. Fou de rage, il a lui alors assené plusieurs coups de bâtons. Et le champion olympien russe n’en est pas resté là. Tout juste après avoir franchi la ligne d’arrivée, il n’a pas ralenti et a foncé sur le Finlandais, qui a été violemment projeté au sol.

Quelques instants plus tard, alors que le relais russe a été disqualifié pour «comportement antisportif», Alexander Bolshunov a présenté ses excuses. Mais l’affaire pourrait ne pas en rester là. La police finlandaise a indiqué, ce lundi, que le comportement du Russe avait «fait l’objet d’une plainte».

«Nous faisons une première évaluation pour voir s’il y a des preuves pour engager une enquête préliminaire» a déclaré à l’AFP, Tuomas Kuure, un porte-parole de la police finlandaise, sans préciser qui avait déposé cette plainte. De son côté, la Fédération finlandaise de ski a avancé que Joni Maeki n’était pas à l’origine de la plainte.

Si des poursuites venaient à être engagées, Alexander Bolshunov risque gros. Il encourt une forte amende, mais également une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement en Finlande.

Retrouvez toute l'actualité du sport ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités