En direct
A suivre

NBA : les Dallas Mavericks ont supprimé l'hymne national américain avant les matchs

Mark Cuban a reçu le soutien de nombreux joueurs NBA pour cette décision qui vient à peine d'être médiatisée. [Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks de Dallas, a confirmé au site The Athletic que l'hymne national américain n’avait pas été joué lors des 13 rencontres jouées à domicile depuis le début de la saison. Un événement dans le monde du sport outre-Atlantique.

Une décision que le club évoluant en NBA n’avait pas officialisée, et que les médias viennent à peine de remarquer. Selon The Athletic, plusieurs employés ont expliqué ne pas avoir été informés de cette décision en interne, ayant découvert son absence par eux-mêmes. Un porte-parole de la NBA précise que, «en raison des circonstances particulières dans lesquelles se déroulent cette saison, les équipes sont libres de gérer les événements d’avant-match comme bon leur semble».

Si le règlement de la NBA précise que les joueurs doivent se tenir debout lors de l’hymne national, la ligue a fait le choix de ne pas appliquer la règle à la lettre ces dernières années dans un contexte où l’hymne est devenu un moyen pour les joueurs de protester contre les injustices sociales et raciales, plusieurs d’entre eux – à l’instar de Colin Kaepernick en NFL – décidant de mettre un genou à terre en support pour le mouvement Black Lives Matter qui dénonce le racisme systémique aux États-Unis.

«J’ai conscience que ce sujet est très sensible des deux bords de l’équation aux États-Unis actuellement, et je pense que cela exige un réel engagement de notre part plutôt que l’application stricte de la règle», avait déclaré Adam Silver, le grand patron de la NBA, en décembre dernier.

En juillet dernier, Mark Cuban avait déclaré que «la police de l’hymne national est devenue hors de contrôle dans ce pays» après que plusieurs personnalités politiques conservatrices (dont le président Donald Trump, ndlr) avaient annoncé leur intention de boycotter les équipes dont les joueurs décideraient de mettre un genou à terre pendant l’hymne national en signe de protestation contre les injustices sociales et raciales aux États-Unis. «Si vous voulez vous plaindre, demandez à votre patron pourquoi il ne joue pas l’hymne national tous les jours avant que vous commenciez votre journée au travail», poursuivait le propriétaire des Mavericks de Dallas.

A voir aussi

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités