En direct
A suivre

Tour de Provence : Julian Alaphilippe fait sa première rentrée en France et en arc-en-ciel

Julian Alaphilippe effectue sa rentrée en France pour la première fois de sa carrière. Julian Alaphilippe effectue sa rentrée en France pour la première fois de sa carrière.[Belga / Icon Sport]

C’est l’heure de la rentrée pour Julian Alaphilippe. Le Français sera au départ, ce jeudi, de la 6e édition du Tour de Provence (11-14 février) avec son maillot arc-en-ciel de champion du monde sur les épaules.

C’est une grande première pour le puncher tricolore. Jamais dans sa carrière professionnelle il n’avait entamé sa saison sur les routes de l’Hexagone. «Je n’ai jamais débuté une saison en France, ça va être une première, c’est top ! J’ai vraiment envie de faire briller ce maillot arc-en-ciel et de me faire plaisir», avait-il dans un communiqué de l’organisation.

Comme il l’avait fait, une dizaine de jours après son sacre sur le circuit d’Imola (Italie), en s’imposant sur la Flèche Brabançonne (7 octobre). Son unique victoire avec le maillot irisé qu’il a rangé après une lourde chute sur le Tour des Flandres (18 octobre).

Quatre mois plus tard, même s'il n'est pas encore complétement remis de sa fracture du poignet droit, Julian Alaphilippe, qui attend son premier enfant avec sa compagne Marion Rousse, pourrait se mettre en évidence lors des arrivées de Six-Fours-les-Plages ce jeudi et de Manosque vendredi avant l’étape reine, samedi, sur les pentes du Mont-Ventoux, où la victoire finale devrait se jouer comme l’année dernière avec Nairo Quintina.

Si Alaphilippe, qui sera davantage ambitieux sur les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo, tentera de succéder à Alexandre Geniez, dernier vainqueur Français sur le Tour de Provence (2018), la concurrence sera relevée avec 14 équipes du World Tour ainsi que la présence surprise d’Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019. L’année où Alaphilippe avait porté le maillot pendant 14 jours avant de le céder au Colombien à seulement trois jours de l’arrivée. L’heure de la revanche ?

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités