En direct
A suivre

NBA : Scottie Pippen accuse Phil Jackson de racisme, et s'en prend à Michael Jordan sur son contrôle de l'image

Scottie Pippen semble avoir gardé beaucoup d’amertume malgré son immense carrière. [© Capture d'écran / Twitter]

Après son interview controversée avec le site américain GQ, Scottie Pippen continue sa tournée médiatique. Et cette fois, c’est pour s’en prendre à son ancien coach, Phil Jackson, et ex-coéquipier, Michael Jordan.

Invité hier de l’émission de la chaîne américaine ESPN Dan Patrick Show, Scottie Pippen est revenu sur ses récents propos dans lesquels il accuse Phil Jackson, coach avec lequel il a remporté six titres de champions NBA avec les Bulls de Chicago dans les années 1990, d’être raciste. Une grave accusation illustré, selon lui, par la décision de l'entraîneur de donner le ballon à Toni Kukoc – un joueur croate dans sa première année avec l’équipe à l’époque – pour le dernier décisif lors d’un match de playoffs en 1994 face aux Knicks de New York.

Pour l’ancienne gloire des Bulls, Phil Jackson a fait ce jour-là un choix basé «sur la race». Dan Patrick a tenu à lui donner l’opportunité de clarifier ses propos. Scottie Pippen, débordant d'amertume malgré son glorieux palmarès, persiste et signe.

Dan Patrick : En disant qu’il s’agissait d’un choix basé sur la race, vous accusez Phil Jackson d’être raciste…

Scottie Pippen : Je n’ai aucun problème avec ça.

Dan Patrick : Vous pensez que Phil l’était ?

Scottie Pippen : Oh oui.

Scottie Pippen n’est pas entré dans les détails suite à cela, choisissant plutôt de pointer du doigt le choix de Phil Jackson de critiquer ouvertement Kobe Bryant dans son livre The Last Season, publié en 2004. «Qui fait un truc pareil ? Dîtes moi qui dans le monde du sport professionnel fait ça. Je pense qu’il s’est permis de critiquer Kobe Bryant d’une manière inacceptable. Tu es l’entraîneur. Tu es celui qui est dans le vestiaire et demande à tes joueurs de respecter et de rester discret sur ce qui se passe dans ce cercle. Mais après tu dévoiles tout et tu tentes de rabaisser, à l’époque, un des meilleurs joueurs de l’histoire», lance Scottie Pippen.

Quand Dan Patrick explique que cela semble plus remettre en question la loyauté de Phil Jackson, que son racisme supposé, l’ancien ailier des Bulls affirme se baser sur son expérience personnelle pour affirmer cela. «J’étais dans le vestiaire avec lui. J’étais aux entraînements avec lui. Vous, vous ne le percevez que de loin», assure-t-il.

Scottie Pippen s’est également exprimé à propos de Michael Jordan. Quand Dan Patrick lui explique que Michael Jordan – qui était la star incontestée des Bulls quand ils jouaient ensemble – a accepté sans rechigner que Phil Jackson donne le dernier tir du Game 6 des finales NBA à Steve Kerr en 1997, l’ailier accuse son ancien coéquipier d’avoir joué un rôle pour les caméras. Pour entretenir son image auprès de la presse, pour mieux utiliser cela dans les vidéos faites à sa gloire personnelle. Et non pour l’équipe et le collectif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités