En direct
A suivre

JO de Tokyo : la médaille d'une athlète japonaise remplacée après que le maire de Nagoya l'a croquée

Miu Goto disposera bientôt d'une médaille flambant neuve. [KAZUHIRO FUJIHARA / AFP]

Médaillée d'or avec l'équipe japonaise de softball lors des JO de Tokyo, Miu Goto a été accueillie en héroïne le 4 août à Nagoya, sa ville natale. Mais, un peu trop enthousiaste, le maire s'est permis de mordre sa médaille. Les autorités olympiques ont annoncé, ce jeudi 12 août, que la récompense serait remplacée.

Le geste de l'édile, jugé irrespectueux pour l'athlète mais aussi vis à vis des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, avait provoqué un tollé. Lors de ce point presse en l'honneur de Miu Goto, l'athlète a placé la médaille autour du cou de Takashi Kawamura, le maire de Nagoya. Ce dernier a alors baissé son masque pour mordre dans la médaille, comme le font de nombreux athlètes au moment de leur sacre.

La séquence a été largement partagée sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soulignant l'ironie de la situation étant donné que l'édile se tenait à ce moment-là devant un fond constitué de plusieurs affichettes préventives, encourageant à se laver les mains ou à garder ses distances pour freiner la circulation du coronavirus.

En ligne, la récompense de la championne olympique a rapidement été renommée «médaille du germe». Takashi Kawamura a même été rappelé à l'ordre par Toyota, qui est propriétaire de l'équipe de softball des Red Terriers, dont fait partie Miu Goto. Dans un communiqué, le constructeur automobile a jugé «regrettable» que le maire de Nagoya n'ait à la fois pas pu «ressentir d'admiration et de respect» pour l'athlète et «prendre en compte la prévention des infections».

Juste après cette condamnation, l'édile a présenté ses excuses à la télévision. «J'ai oublié mon poste de maire de Nagoya et j'ai agi d'une manière extrêmement inappropriée, a déclaré Takashi Kawamura. Je suis pleinement conscient que je devrais y réfléchir».

L'équipe organisatrice des Jeux olympiques de Tokyo a tenté d'éteindre la polémique en annonçant le remplacement de la médaille d'or de Miu Goto, ce jeudi 12 août. Le coût de l'échange sera assumé par le Comité international olympique (CIO).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités