En direct
A suivre

Emmanuel Macron va décorer les médaillés olympiques et paralympiques

Emmanuel Macron s'était rendu à Tokyo en début de compétition. [Belga / Icon Sport]

Le président de la République Emmanuel Macron va recevoir lundi les médaillés olympiques et paralympiques afin de leur remettre des décorations.

Ils ont représenté le pays comme il se doit, c’est donc tout naturellement que les 189 médaillés olympiques et paralympiques à Tokyo vont être reçus au palais de l’Élysée, rapporte jeudi L’Équipe. Toutefois, ils ne pourront pas tous être présents, comme les volleyeurs qui disputent actuellement l’Euro 2021.

Mais en plus des sportifs, les entraîneurs, les présidents des Fédérations concernées mais aussi les directeurs techniques nationaux ainsi que les dirigeants de Paris 2024 et des ministres seront présents pour les festivités. Emmanuel Macron fera notamment un bilan de ces JO de Tokyo avant de se projeter sur les Jeux qui auront lieu dans trois ans en France.

Le chef de l’État en profitera pour remettre des décorations aux médaillés selon une pratique lancée par le général de Gaulle aux Jeux d’Innsbruck (Autriche) en 1964. Les champions olympiques qui participaient à leurs premiers Jeux sont faits chevaliers de la Légion d'honneur, les médaillés d'argent et de bronze sont eux faits chevaliers de l'ordre national du Mérite. En cas de doublé en or, les athlètes sont promus officiers de la Légion d'honneur «si un minimum de huit ans d'ancienneté dans le grade de chevalier de la Légion d'honneur est respecté.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités