En direct
A suivre

Coupe de France féminine : Des joueuses entrent sur le terrain «sans» short ni chaussettes pour protester contre les inégalités

Les joueuses de Bréquigny avaient déjà protesté en mars dernier. Les joueuses de Bréquigny avaient déjà protesté en mars dernier. [Johnny Fidelin/Icon Sport]

Elles ont récidivé. Comme huit mois plus tôt, les joueuses du club de Bréquigny (Rennes) se sont présentées, samedi, sur le terrain lors d’un match de Coupe de France face à Brest, «sans» short ni chaussettes pour protester contre les inégalités.

La Fédération Française de football a pour habitude de fournir des tenues complètes, avec les logos de ses sponsors, aux clubs engagés dans la compétition, à savoir maillot, short et chaussettes pour chaque joueur. Mais ce privilège est réservé aux équipes masculines à partir du 4e tour. Les équipes féminines doivent uniquement se contenter d’un maillot.

Une différence de traitement que les joueuses de Bréquigny, qui évoluent en R1 (3e division), ont une nouvelle fois voulu dénoncer avant leur rencontre contre l’équipe féminine de Brest, elles qui s’étaient déjà entraînées avec ce seul maillot, en sous-vêtements, à l’occasion de la journée internationale de la femme en mars dernier.

Elles sont ainsi entrées sur la pelouse «uniquement» vêtues du maillot fourni par la FFF, alors que leurs adversaires, qui portaient la tenue fournie par leur club, leur avait réservé une haie d’honneur à la sortie des vestiaires. Pour être rapidement dans une tenue règlementaire au moment du coup d’envoi, elles avaient néanmoins pris soin d’entrer avec les chaussettes complétement baissées et le short caché sous le maillot. Sur le terrain, elles se sont inclinées d’un petit but (0-1).

Cette nouvelle action sera-t-elle entendue par la FFF ? L’instance, qui avait promis de résoudre ce problème cette saison après la protestation du mois de mars, a assuré qu’elle fournirait des tenues complètes aux équipes féminines dès la saison prochaine. Dans le cas contraire, les joueuses de Bréquigny ne manqueront sûrement pas de repasser à l’action.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités