En direct
A suivre

Rafael Nadal décroche sa 400e victoire en Masters 1000 et maintient son invincibilité en 2022

Rafael Nadal s'est imposé contre Daniel Evans à Indian Wells, sa 17e victoire de la saison Rafael Nadal s'est imposé contre Daniel Evans à Indian Wells, sa 17e victoire de la saison. [FREDERIC J. BROWN / AFP]

Dix-septième victoire de la saison pour Rafael Nadal, qui poursuit sa série d’invincibilité après un succès contre Daniel Evans au Masters 1000 d’Indian Wells.

L’Espagnol, opéré du pied en septembre 2021, n’avait plus joué un match de simple en tournoi officiel depuis le 6 août 2021 avant d’entamer sa saison 2022. Il s’était incliné en trois sets contre Lloyd Harris au deuxième tour du tournoi de Washington (Etats-Unis). Mais depuis le 6 janvier 2022 et une victoire poussive contre le Lituanien Ricardas Berankis au premier tour du tournoi de Melbourne, Rafael Nadal donne l’impression d’être intouchable. Vainqueur du tournoi de Melbourne, Rafael Nadal abordait l’Open d’Australie avec moins d’appréhension, auréolé d’un premier titre depuis le 16 mai 2021.

Intouchable à Melbourne

Malgré la non-participation de Novak Djokovic au premier Grand Chelem de la saison, Rafael Nadal n’était, pour autant, pas devenu le favori des bookmakers qui s’imaginaient déjà le sacre d’un joueur de la NextGen (Medvedev, Tsitsipas, Zverev et Sinner). Mais l’Espagnol a haussé son niveau de jeu au fil des jours avant de remporter un duel homérique face à Daniil Medvedev en finale. Au pied du mur, il avait renversé une situation qui semblait perdue d’avance. Ce sacre, au bout de l’effort, lui a permis d’être le premier tennisman de l’histoire avec 21 titres en Grand Chelem.

Ereinté par sa quinzaine australienne, l’Espagnol de 35 ans a décidé de prendre part à la fin du mois de février au tournoi d’Acapulco (Mexique) sans une grande préparation. Un tournoi qu’il a dominé de bout en bout sans perdre le moindre set. En demi-finale, il a de nouveau écrasé Daniil Medvedev, le nouveau numéro un mondial (6-3, 6-3).

A Indian Wells (Etats-Unis), pour le premier Masters 1000 de la saison, la fin de son moment de grâce paraissait proche contre Korda en 1/32e. Mené 5-2 dans le troisième set, épuisé, l’Espagnol a réussi, une nouvelle fois, a renversé une situation en sa faveur. Cette nuit, il a déroulé contre Daniel Evans, pour sa 400e victoire en Masters 1000 dans sa carrière, 19 ans après la toute première, un record de longévité. Federer est bloqué à 381, Djokovic à 374 et Murray à 219. 

Il retrouvera l’Américain Reilly Opelka en 1/8e de finale. Et même s’il admet en conférence de presse que son niveau diminue match après match, tout laisse penser que l’Espagnol a trouvé le chemin de la fontaine de jouvence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités