En direct
A suivre

Tour du Pays basque : Julian Alaphilippe décroche sa première victoire de la saison (vidéo)

Julian Alaphilippe était sevré de succès depuis son sacre aux Mondiaux. Julian Alaphilippe était sevré de succès depuis son sacre aux Mondiaux. [LaPresse / Icon Sport]

Il a débloqué son compteur. Vainqueur de la 2e étape du Tour du Pays Basque, Julian Alaphilippe a décroché, ce mardi, sa première victoire de la saison en devançant au sprint son compatriote Fabien Doubey.

Il était sevré de succès depuis son sacre aux Mondiaux au septembre dernier. Près de sept mois plus tard, Julian Alaphilippe, miné par des pépins de santé ces dernières semaines, a mis fin à cette disette sur les routes du Pays basque qu’il affectionne tout particulièrement. Et il a bien été aidé dans sa tâche par son coéquipier Remco Evenepoel.

Alors que les échappées ont été avalées par le peloton lancé à vive allure à moins d’un kilomètre de l’arrivée, le double champion du monde en titre a été parfaitement emmené par son jeune coéquipier belge dans les derniers virages avant de faire parler toute sa puissance dans le sprint final pour lever les bras sur la ligne.

«Dans le final, toute l’équipe a fait un énorme travail, Remco a pris les derniers virages à la perfection, je ne pouvais pas perdre», s’est félicité le Français forcément ravi à l’arrivée. Au classement général, le Slovène Primoz Roglic, vainqueur du contre-la-montre inaugural, conserve la tête avec cinq secondes d’avance sur Remco Evenepoel.

La 3e étape, longue de 181,7 km, verra le peloton faire une incursion, ce mercredi, dans la province basque d'Araba, entre Laudio et Amurrio, pour une étape ponctuée de trois bosses de 3e catégorie et deux cols de 2e catégorie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités