En direct
A suivre

Coupe d'Europe : La Rochelle remporte le premier titre de son histoire face aux Irlandais du Leinster (24-21)

Il s'agit du premier sacre pour La Rochelle. [PASCAL GUYOT / AFP] Il s'agit du premier sacre pour La Rochelle. [PASCAL GUYOT / AFP]

Le Stade Rochelais a été sacré Champion d’Europe pour la première fois, ce samedi 28 mai. Les hommes de Ronan O’Gara se sont imposés sur le fil 24-21 face au Leinster, au Stade Vélodrome à Marseille. Il s'agit du premier titre européen pour La Rochelle.

La Rochelle a créé l'explpoit en s'imposant in extremis en finale de la Champions Cup 24-21 face au Leinster, au Stade Vélodorme à Marseille. Les Rochelais succèdent donc au Stade Toulousain, par qui ils avaient été battus l'an passé en finale de Coupe d'Europe et du Top 14. Un belle revanche pour les Maritimes qui ont fait leur retour dans l'élite en 2014. Il s'agit du quatrième club français à être sacré dans l'histoire de la Champions Cup. 

Les Rochelais ont été dominateurs et agressifs durant tout le match, mais c'est pourtant le Leinster qui a ouvert le score en début de rencontre grâce à une pénalité de Jonathan Sexton. Mené 6-0 La Rochelle n'a pas tardé à réagir avec le premier essai du match signé Raymond Rhule, et transformé par Ihaia West. 

Lancés dans cette finale, les Maritimes ont poursuivi leurs efforts pour tenter de passer à travers le rideau irlandais. 

Arthur Retière, auteur d'un essai décisif 

Menés 12-7 à la pause, les Rochelais réduisaient l'écart dès l'entame de la seconde période de jeu avec cette pénalité de Ihaia West, face aux poteaux (12-10). Mais l'indiscipline des coéquipiers du capitaine Grégory Alldritt a permis aux Dublinois de reprendre une avance confortable grâce à deux pénalités.

Les Maritimes, arrivent toutefois à rester dans le jeu en recollant au score grâce à un essai de Pierre Bourgarit à la 62e minute de jeu. Alors que tout le banc de La Rochelle est rentré sur le terrain, cela s'est ressenti dans le jeu. Les Maritimes sont restés dans les 22 mètres irlandais et se sont rapprochés de la ligne d'en-but. Le Leinster subit et finit par craquer à une minute de la fin du jeu. Arthur Retière marque l'essai de la gagne, transformé par Ihaia West.  

Les Jaune et Noir ont pourtant été sanctionnés tout au long de la rencontre en raison de leur indiscipline récurrente. Ce qui les avait même mené à évoluer en infériorité numérique durant 10 minutes, après le carton jaune (65e) de Thomas Lavault pour un croche-pied sur son adversaire Jamison Gibson-Park. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités