En direct
A suivre

Wimbledon 2022 : Elena Rybakina sacrée pour la première fois en Grand Chelem

Elena Rybakina a battu en finale la Tunisienne Ons Jabeur. Elena Rybakina a battu en finale la Tunisienne Ons Jabeur.[Abaca / Icon Sport]

La Kazakhe Elena Rybakina a été sacrée pour la première fois en Grand Chelem, ce samedi, après sa victoire en finale de Wimbledon contre la Tunisienne Ons Jabeur (3-6, 6-2, 6-2).

Un sacre inattendu. La joueuse kazakhe Elena Rybakina a battu, ce samedi, la Tunisienne Ons Jabeur en finale de Wimbledon (3-6, 6-2, 6-2) pour décrocher son premier titre en Grand Chelem et offrir au Kazakhstan son premier titre majeur hommes et femmes confondus.

Et son couronnement sur le gazon était d’autant plus surprenant que la jeune joueuse de 23 ans, à la joie très contenue, n’avait jamais dépassé les quarts de finale en Majeur (Roland-Garros 2021). «Pour dire la vérité, je ne pensais pas atteindre la deuxième semaine d'un Grand Chelem à Wimbledon. Alors remporter le tournoi, c'est vraiment incroyable. Je n’ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse», a confié à l’issue de la rencontre Elena Rybakina, née à Moscou avant de prendre la nationalité kazakhe en juillet 2018.

La rencontre avait pourtant mal commencé. En difficulté sur son service, qui est l’une de ses grandes forces, elle a commis de nombreuses fautes directes et elle ne s’est pas procuré la moindre balle de break, concédant logiquement la première manche. Mais elle a rectifié le tir dès le 2e set. Avec un service retrouvé, elle est revenue à hauteur d’Ons Jabeur qui s'est, de son côté, relâchée.

Et la 23e joueuse mondiale a continué sur sa lancée dans la manche décisive. Beaucoup plus déterminée, elle a dominé les débats pour inscrire son nom au palmarès du tournoi londonien. Au grand dam d’Ons Jabeur qui devra encore attendre avant de devenir la première joueuse africaine à conquérir un titre en Grand Chelem. «Elena m’a volé mon titre, mais ça va !», a-t-elle lâche, en tentant de plaisanter tout en reconnaissant être «vraiment triste». La n°2 mondiale retentera sa chance à partir de la fin du mois d’août à l’US Open.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités