En direct
A suivre

Tour de France : qu’est-ce que le tramadol, le produit qui a conduit à la disqualification de Nairo Quintana ?

L’utilisation du tramadol ne constitue pas une violation des règles anti-dopage. [Fred TANNEAU / AFP ]

Anti-douleur placé sous surveillance par l’Agence mondiale antidopage (AMA), le tramadol est toléré dans certaines disciplines. En cyclisme, ce produit est totalement proscrit depuis 2019.

Une substance loin d'être anodine. Le Colombien Nairo Quintana a été disqualifié du dernier Tour de France pour avoir utilisé du tramadol. Prisé des coureurs cyclistes pendant plusieurs années, ce produit est un analgésique de la famille des opioïdes. Outre la capacité à surmonter et à repousser la douleur qu’il confère, il peut être néfaste dans les courses. On lui attribuait par exemple une partie des chutes dans le peloton. 

Perte de vigilance, sensation de vertige, dépendance physique, mauvaise appropriation de l’espace… Le médicament est à l’origine de nombreux effets indésirables particulièrement dangereux pour des cyclistes qui roulent jusqu’à 100km/h en descente.

Ainsi, depuis le 1er mars 2019, l’Union Cycliste Internationale (UCI) «interdit l’utilisation du tramadol en compétition dans toutes les disciplines et catégories, afin de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu des effets secondaires de cette substance».

Les sanctions en cas de résultat positif

La détection de la substance par prélèvement sanguin au bout du doigt permet de déceler une prise récente, entre une heure et trente-six heures après son absorption. Toutefois, s’il est interdit par l’UCI, l’utilisation du tramadol ne constitue pas une violation des règles anti-dopage.

La sanction pour une première infraction est la disqualification de la course pendant laquelle le contrôle a eu lieu. Ainsi, Nairo Quintana n’a pas été suspendu mais simplement déclassé du dernier Tour de France. En cas de récidive, une suspension de cinq mois est prévue. Elle passe à neuf mois en cas de troisième contrôle.

Pour l’heure, par l’intermédiaire d’un communiqué publié sur Twitter, le coureur Colombien nie toute utilisation intentionnelle du médicament.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités