En direct
A suivre

Ligue des Champions : des supporters du PSG dénoncent des fouilles «choquantes»

Le Benfica a réagi dans un communiqué dans lequel il affirme n'avoir été informé d'aucune «irrégularité». [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP] Le Benfica a réagi dans un communiqué dans lequel il affirme n'avoir été informé d'aucune «irrégularité». [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP]

Après le match de Ligue des Champions qui opposait le Benfica au Paris Saint-Germain, plusieurs fans du PSG se sont plaints de fouilles corporelles «disproportionnées» à l’entrée du Stade de la Luz. Des témoignages évoquent des palpations très poussées.

Des supporters du Paris Saint-Germain ont dénoncé des fouilles «choquantes» et «disproportionnées» avant le match du PSG face au Benfica, a annoncé Football supporters Europe (FSE), une fédération d’associations nationales de supporters. Cette rencontre de Ligue des Champions avait lieu le mercredi 5 octobre, au Stade de la Luz à Lisbonne au Portugal.

«Nous sommes en mesure de confirmer les témoignages détaillant des fouilles corporelles disproportionnées lors du match Benfica-PSG. Ces témoignages ont été confirmés lors d'entretiens avec plusieurs supporters du PSG qui assistaient au match», a écrit FSE sur son compte Twitter.

 

Différents témoignages rapportent des fouilles déplacées

Le Benfica a réagi dans un communiqué dans lequel il affirme n'avoir été informé d'aucune «irrégularité» concernant les fouilles réalisées par une société extérieure certifiée, sous la supervision de la police portugaise et de représentants du PSG.

Dans tous les matches de haut niveau, le protocole prévoit une fouille corporelle des spectateurs par les stadiers, afin d’éviter l'introduction d'objets interdits dans l'enceinte du stade, comme des fumigènes.Une supportrice parisienne présente au stade a rapporté à France Bleu des palpations «choquantes» : « On m'a mis la main à l'intérieur de mon sous-vêtement pendant une bonne minute, avant de me mettre la main longuement dans mon entrejambe».

Une autre supportrice a accusé une stadière de lui avoir «palpé les seins longuement». «Si j'avais su parler portugais, j'aurais pu porter plainte pour agression sexuelle», a fait valoir cette parisienne, prénommée Juliette et citée par France Bleu. D'autres supporters ont par ailleurs, évoqué des palpations sous les sous-vêtements ou au niveau des parties génitales. 

Aucune modification des procédures de contrôle d'accès au stade

FSE, de son côté, a appelé les supporters présents à Lisbonne à répondre à une enquête en ligne. «Nous étudions la question avec les groupes du PSG, (l'association portugaise des supporters) Adeptos Portugal, notre réseau d'avocats portugais et avons fait part du problème à l'UEFA», a précisé FSE.

Le Benfica, de son côté, a assuré n'avoir donné «aucune consigne» visant à modifier les procédures de contrôle d'accès au stade réalisées par une entreprise externe. «Les fouilles des supporters du PSG ont été effectuées sous la supervision de la police et aucune irrégularité n'a été signalée», a affirmé le club lisboète. «La fouille des supporters a été accompagnée par des représentants du PSG, et là encore aucune irrégularité n'a été signalée», a-t-il souligné dans un communiqué.

Pour rappel, des plaintes similaires avaient déjà été émises cette saison à l'encontre de Benfica. Le 8 septembre, à la suite du match entre Benfica et le Maccabi Haïfa (2-0) en Ligue des Champions, le club israélien avait publié un communiqué pour demander des «explications» à son homologue portugais et à l'UEFA concernant des fouilles corporelles jugées «offensantes» menées sur ses supporters.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités