En direct
A suivre

Judo : Romane Dicko sacrée championne du monde, Julia Tolofua en bronze

Romane Dicko a battu en finale la Brésilienne Beatriz Sousa par ippon. Romane Dicko a battu en finale la Brésilienne Beatriz Sousa par ippon. [Gepa / Icon Sport]

La Française Romane Dicko a été sacrée championne du monde (+78 kg), ce mercredi, aux Mondiaux de judo à Tachkent (Ouzbékistan), alors que Julia Tolofua a décroché la médaille de bronze.

Enfin une journée bleu-blanc-rouge. Romane Dicko a été sacrée championne du monde (+78 kg), ce mercredi, aux Mondiaux de judo à Tachkent (Ouzbékistan). A 23 ans, la Française, qui participait à ses premiers Championnats du monde, a battu en finale la Brésilienne Beatriz Sousa par ippon, après à peine une minute de combat, pour offrir à la France la première médaille d’or de cette édition (4 médailles au total, dont 3 en bronze).

«Je ne réalise pas encore mais je suis venue ici pour ça», a lâché au micro de la chaîne L’Equipe la pensionnaire du PSG judo, qui avait décroché une médaille de bronze aux derniers JO de Tokyo. Et pour remporter ce titre, la jeune tricolore a été impériale tout au long de la journée.

Pour atteindre la finale, Romane Dicko, également triple championne d’Europe, a écarté par ippon la Chinoise Su Xin pour son entrée en lice au deuxième tour avant de signer deux waza-ari contre la Néerlandaise Marit Kamps en quart de finale puis de se défaire de sa compatriote Julia Tolofua en demi-finale.

Cette dernière a pu se consoler avec le bronze glané lors de la petite finale face à l’Israélienne Raz Hershko. Avec ces médailles, Romane Dicko et Julia Tolofua ont pris rendez-vous à moins de deux ans des Jeux Olympiques à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités