En direct
A suivre

Coupe du monde de biathlon : 3 choses à savoir sur la saison

La saison de Coupe du monde de biathlon s'ouvrira le 29 novembre 2022. [Taavi NAGEL / AFP] La saison de Coupe du monde de biathlon s'ouvre ce mardi 29 novembre. [Taavi NAGEL / AFP]

C’est ce mardi 29 novembre que débute la Coupe du monde de biathlon, à Kontiolahti en Finlande. Voici 3 choses à savoir sur cette nouvelle saison.

Les sports d’hiver sont désormais de retour. Et c’est aujourd'hui (et jusqu'au 4 décembre) à Kontiolahti, en Finlande, que débute la première étape de la Coupe du monde de biathlon.

Au total, neuf étapes sont prévues dans différents pays, jusqu’à la fin de la saison qui s’achèvera le 19 mars à Oslo-Holmenkollen en Norvège. Entre temps, une étape est notamment prévue en France, au Grand-Bornand, du 15 au 18 décembre.

A noter que du 21 janvier au 20 février 2023, les biathlètes mettront de côté la Coupe du monde afin de pouvoir disputer les Championnats du monde de biathlon, qui eux, se tiendront du 8 au 19 février à Oberhof en Allemagne.

Des règles modifiées pour 2022/2023

A compter de cette année, certaines règles seront nouvelles, notamment en raison des points. Les Championnats du monde IBU ne seront désormais plus inclus dans le score total de la Coupe du monde. Le système de points sera également ajusté et passera de 90 à 60 points en cas de victoire d’un biathlète.

Un prize money record pour 2023

L’Union Internationale de Biathlon (IBU) sera très généreuse lors de cette nouvelle saison 2022/2023. Pour la première fois, le Prize Money atteindra des records de près de neuf millions d’euros, qui seront distribués aux meilleurs spécialistes de la discipline. Ces primes, versées par l’IBU, ont plus que doublé en cinq ans seulement, pour atteindre la belle somme de 8.830.000 euros.

La Norvège privée de Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland

C’est sans ses deux dernières vainqueures du Gros Globe de Cristal, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland, que la Norvège devra performer lors de cette Coupe du Monde de biathlon.

A 32 ans, Tiril Eckhoff va faire une pause après avoir «traversé une période difficile ces derniers temps», a indiqué la Fédération norvégienne de ski, via un communiqué. Avant de rajouter : «elle ne va pas tout à fait bien (…) Elle est bien suivie et reçoit toute l’aide qu’elle peut obtenir».

Concernant sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland, elle ne sera pas présente pour la première étape de la saison à Kontiolathi en Finlande, comme l’a annoncé la Fédération norvégienne de biathlon. Et ce, en raison d’une méforme persistante. «Pour l’instant, mon corps n’est pas prêt à supporter des compétitions ardues et je dois donc rester à la maison», a-t-elle déclaré. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités