En direct
A suivre

Equipe de France : les frères Thuram après les Hernandez et les Revelli

Marcus Thuram va désormais jouer avec son frère Kephren en équipe de France. [DeFodi Images / Icon Sport]

Tous deux convoqués en équipe de France ce jeudi 16 mars, Marcus et Kephren Thuram marchent sur les traces des Hernandez et Revelli en sélection tricolore.

Si Marcus Thuram est désormais un habitué en équipe de France, son petit frère Kephren va donc le rejoindre. Les deux fils de Lilian Thuram, champion du monde 1998, ont été appelés ce jeudi 16 mars pour les deux matchs de qualifications à l'Euro 2024.

Ils suivent donc les traces de Lucas et Théo Hernandez, qui étaient tous les deux présents à la dernière Coupe du monde. Si le latéral de l'AC Milan est dans la nouvelle liste tricolore, son grand frère, qui évolue au Bayern Munich, est toujours blessé.

Avant les Hernandez, il faut remonter à 1976 pour voir une fratrie en Bleus. Les attaquants Hervé et Patrick Revelli étaient de la finale perdue 1-0 par Saint-Etienne contre le Bayern Munich. Hervé a compté 30 sélections en équipe de France et Patrick, 5. Sous le maillot bleu, ils se sont retrouvés sur le même terrain à deux reprises, en 1973 et 1974.

A l’étranger, il y a également eu des cas très marquants. Comme en Angleterre avec Gary et Phil Neville. Ensemble en défense à Manchester United, ensemble entraîneurs à Valence, les Neville ont deux ans d'écart (46 et 44 ans) mais ont tout de Siamois. Gary, l'aîné, compte davantage de sélections (85) que Phil (59). Mais ils ont pris leur retraite internationale en même temps, en 2007. Avant eux, les Charlton, Jack et Bobby, ont été champions du monde (1966).

Les Ayew, Palacios et De Boer

En Italie, Filippo et Simone Inzaghi ont connu des fortunes diverses. Le premier est une légende, le second a eu quelques sélections mais a surtout brillé en tant que technicien. Les frères, tous deux attaquants, ont disputé une rencontre ensemble contre l’Espagne en amical en 2000.

En Afrique, les Touré (Kolo et Yaya) ont gagné ensemble avec la Côte d'Ivoire la Coupe d'Afrique des nations (2015), tout comme les Camerounais François Omam-Biyik et André Kana-Biyik en 1988.

Au Ghana, ce sont les fils de l’ancien international Abedi Pelé, André et Jordan Ayew, formés à l’OM, qui sont réunis en sélection avec respectivement 93 et 69 sélections.

Au Honduras, il y a l’incroyable famille Palacios. Au Mondial 2010, pour la première fois, trois frères ont pris part à la compétition reine du football : Wilson, Johnny et Jerry. Avant, Milton Junior Palacios avait aussi joué quelques matchs avec le Honduras. Egalement footballeur, le dernier de la fratrie, Edwin, a connu un destin tragique, assassiné en 2007 à 16 ans.

Enfin, Frank de Boer avec les Pays-Bas et Hossam Hassan avec l’Egypte sont des légendes sur leurs terres. Frank de Boer a été le premier à passer la barre des 100 sélections avec les Oranje (112). Hossam Hassan, 176 sélections, détient le record de buts inscrits avec les Pharaons (69). Leurs jumeaux ont aussi marqué l’histoire de leurs sélections, avec 67 capes pour Ronald de Boer et 125 pour Ibrahim Hassan. Autres jumeaux marquants, les frères Zlatko et Zoran Vujovic, 70 et 34 sélections avec la Yougoslavie, ou encore les Néerlandais René et Willy van de Kerkhof, vice-champions du monde en 1974 et 1978.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités