En direct
A suivre

Basket : le célèbre constructeur automobile Oreca se lance dans le «3x3»

Le Basket 3x3 est très populaire en France. [Belga / Icon Sport]

Oreca, célèbre constructeur et préparateur de voitures de course français, continue de se diversifier en devenant l’organisateur de l’étape de Coupe du monde de basket 3x3 qui aura lieu à Marseille cet été.

Des circuits automobiles aux parquets de basket 3x3, il n’y a qu’un pas. C’est en tout cas ce qu’Oreca fait savoir en devenant promoteur de la manche française du Fiba 3X3 World Tour, du 29 juin au 1er juillet à Marseille.

«L’opportunité s’est présentée en fin d’année dernière. Cela nous permet de poursuivre ainsi notre diversification, confie à CNEWS Raphaël de Chaunac, vice-président du groupe en charge de la partie e-commerce et événementiel. Nous sommes initialement dans le sport automobile comme tout le monde le sait. Mais nous avons déjà commencé à nous diversifier il y a quelques temps en touchant le rugby (plate-forme e-commerce de la Fédération française) et nous nous rapprochons du football.»

raphael_de_chaunac_641c91eca7e8d.jpg
Raphaël de Chaunac, vice-président du groupe ORECA

Mais alors pourquoi le basket 3x3 ? «Ce qui nous a séduits, ce qui nous a plu, c'est qu’il s’agit d’un sport assez proche de ses fans, un sport de rue, urbain, très spectaculaire, très émotionnel comme la compétition automobile, confie Raphaël de Chaunac. Il y a également des valeurs humaines dans le basket 3x3 dans lesquelles on se retrouvent. Et surtout, le 3x3, il y a une histoire à raconter. C’est une jeune discipline olympique et l’an prochain, les JO seront en France donc être organisateurs de cet type d’événement, c’est important.»

Ancrer le 3x3 à Marseille

Cette étape sera d’ailleurs particulière puisqu’elle se déroulera à Marseille, à quelques kilomètres du site familial, situé à Signes dans le Var. «Nous sommes des locaux de l’étape, rappelle-t-il. C’était un point important, que ce soit la ville de Marseille. Oreca est juste à côté. On avait aussi cette envie de «délocaliser» un gros événement sportif. Marseille est quand même la deuxième ville de France.»

fiba3x3_ws_wt_marseille_641c91b9cc931.png

Si le 3x3 se joue évidemment plus souvent à l’extérieur, c’est finalement au Palais des sports de la cité phocéenne que l’événement aura lieu. «Le 3x3 peut se faire en intérieur, mais a vocation à vivre à l’extérieur. L’objectif pour nous, c'est de s’installer sur la durée. L’idée est d’inscrire le Fiba 3X3 World Tour dans la durée et de l’ancrer à Marseille», détaille Raphaël de Chaunac.

Oreca, qui a acquis les droits de cette manche française du Fiba 3X3 World Tour jusqu’en 2026, compte bien fidéliser et développer l’offre. Lors de ces trois jours, il y aura, en plus des compétitions, de nombreux show pour faire connaître la discipline et la développer au mieux. Une bonne nouvelle pour les 6.000 à 8.000 spectateurs attendus.

Et avec une expérience déjà grande dans l’événementiel automobile (Porsche Carrera Cup, Championnat de France FFSA GT), Oreca sait comment s’y prendre en termes d’organisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités