En direct
A suivre

Wimbledon 2023 : plusieurs matchs interrompus par des militants écologistes (vidéo)

Les militants en question font partie de l'organisation écologiste «Just Stop Oil». [PA Images / Icon Sport]

Ce mercredi 5 juillet, des matchs du tournoi de tennis de Wimbledon ont été perturbés par des militants écologistes qui ont pénétré sur le court.

La pluie et désormais les militants. Ce début de tournoi de Wimbledon 2023 est marqué par les interruptions. Ce mercredi, deux personnes ont pénétré sur le gazon du court 18, lors du match entre le Bulgare Grigor Dimitrov et le Japonais Sho Shimabukuro. Les deux personnes ont jeté des confettis pailletés orange, «inoffensifs pour l'environnement», a précisé l'association dans un communiqué, et des pièces de puzzle.

L’homme et la femme, deux militants de l'organisation écologiste «Just Stop Oil», organisation qui milite pour que le gouvernement britannique interdise l'exploitation de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz naturel, ont ensuite été évacués par le service de sécurité avant que des agents de l'organisation ne nettoient le gazon.

Un peu plus tard, sur le même court, un troisième militant, lançant lui aussi des confettis orange, a interrompu le match opposant la Britannique Katie Boulter et l'Australienne Daria Saville.

Quelques heures plus tard, la ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman, a jugé «inacceptables» les actions de ces militants écologistes. «A Wimbledon, les manifestants (de Just Stop Oil) étaient déterminés à ruiner le jeu pour les spectateurs et les admirateurs de sport du monde entier. C'est inacceptable. Nous serons intransigeants avec les manifestants égoïstes qui ont l'intention de gâcher nos événements sportifs internationaux cet été.»

Cette organisation a déjà organisé plusieurs actions pacifistes lors d'événements sportifs très médiatisés, notamment le match de cricket traditionnel entre l'Australie et l'Angleterre, la semaine dernière, ou les championnats du monde de snooker, une variante du billard très populaire en Grande-Bretagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités