En direct
A suivre

Tour de France 2023 : Felix Gall remporte la 17e étape, Jonas Vingegaard écrase la concurrence

Felix Gall L'Autrichien Felix Gall a remporté la 17e étape du Tour de France. [REUTERS/Stephane Mahé]

Felix Gall a remporté, en solitaire, ce mercredi 19 juillet, la 17e étape du Tour de France 2023 disputée entre Saint-Gervais - Mont-Blanc et Courchevel. Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune de leader.

L’Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën) a remporté la 17e étape du Tour de France, ce mercredi 19 juillet, qui se terminait à Courchevel. Le coureur de 25 ans offre à l’équipe française, son premier succès sur la Grande Boucle. L’Autrichien était présent dans la bonne échappée de 34 coureurs qui s’est créée à 115 kilomètres de l’arrivée. Il a fait la différence dans le col de la Loze en attaquant à 13 kilomètres de l’arrivée. Simon Yates (Jayco AlUla) et Rafal Majka (UAE Team Emirates) ont tenté de s’accrocher, mais ils ont fini par céder. 

La défaillance de Tadej Pogacar

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a définitivement assommé le Tour de France lors de cette étape-reine. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui pouvait encore le faire vaciller de son trône, a connu une terrible défaillance dans le col de la Loze après avoir chuté en début d'étape. Le Danois, quatrième de l'étape, compte désormais une avance vertigineuse de 7 minutes et 35 secondes au classement général sur son concurrent, toujours deuxième.

Méconnaissable, Pogacar a cédé à 7,8 km du sommet et il a concédé près de six minutes à son rival danois sur la ligne d'arrivée dressée à l'altiport de Courchevel qu'il a franchi la mine totalement défaite.

«J’ai lâché, je suis mort», avait dit pendant son chemin de croix dans la Loze plus tôt le vainqueur des éditions 2020 et 2021, lors d'une conversation radio avec ses directeurs sportifs. Sauf accident, Vingegaard, 26 ans, prend ainsi une option définitive pour remporter son deuxième Tour de France d'affilée.

La bonne opération du jour est réalisée par Simon Yates (Jayco AlUla) qui reprend du temps à tous les membres du Top 10 et qui se retrouve désormais cinquième. Son frère, Adam Yates (UAE Team Emirates), creuse l'écart sur Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), son principal adversaire pour la course au podium à Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités