En direct
A suivre

Rugby : tout savoir sur le «carton orange», prévu lors du match Ecosse-France

Le XV de France pourrait «tester» cette nouvelle règle dès ce samedi après-midi. Icon Sport

Ce samedi 5 août, le XV de France se déplace au Murrayfield Stadium d’Edimbourg, pour un match de préparation face à l’Ecosse. À un peu plus d’un mois de la Coupe du monde, qui aura lieu en France, un «carton orange» va être testé pour la première fois avec les Bleus.

Nouveauté dans le rugby pour le XV de France. À l’occasion du test match Ecosse-France ce samedi 5 août, les Bleus vont peut-être être confrontés pour la première fois au «carton orange». L’annonce n’est pas surprise, puisque cette nouveauté a déjà été expérimentée dans l’hémisphère sud, en Super Rugby, mais aussi lors de la Coupe du monde U20, remportée par la France. Mais pour la première fois, l'équipe entraînée par Fabien Galthié pourrait en faire l'expérience.

UN TEST À un mois de LA COUPE DU MONDE

Concrètement, aucun carton orange ne sera sorti. Il s’agit plutôt d’une nouvelle règle, mise en place par World Rugby, concernant l’exclusion d’un joueur fautif.

Lorsque le joueur est sanctionné d’un carton jaune pour jeu déloyal et exclu temporairement du terrain pendant 10 minutes, des arbitres vont analyser la séquence, grâce à la technologie Hawk-Eye, le système qui suit notamment la trajectoire du ballon.

Ces arbitres, spécifiquement détachés pour étudier la faute, utilisent une réalisation indépendante. Ils ont huit minutes pour établir si le carton jaune peut virer au rouge. L’expérimentation permettra d’encadrer l’utilisation de la vidéo qui empiète souvent sur la poursuite du jeu après un incident.

Cette nouveauté devrait fluidifier l’arbitrage, même si elle peut laisser un goût amer aux joueurs concernés. L'opposition du jour entre l'Écosse et la France est à suivre dès 16h15 sur TF1.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités