En direct
A suivre

Paul Pogba : effets, interdiction… Tout ce qu’il faut savoir sur la testostérone

Paul Pogba est actuellement suspendu à titre provisoire. [SUSA / Icon Sport]

Paul Pogba, joueur de la Juventus Turin, a été suspendu à titre provisoire ce lundi, après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette substance sécrétée naturellement par l'homme.

La testostérone, c’est quoi ?

La testostérone est l’hormone mâle, secrétée de manière naturelle par le corps humain au moment de l’adolescence. Cette testostérone, dite «endogène», est sécrétée par les testicules, stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires. Dans le sport, cette substance est utilisée pour augmenter la masse musculaire. La science a réussi à la synthétiser pour créer la testostérone dite «exogène», et injectable.

Quels sont les effets de la testostérone sur les sportifs ?

En s’injectant de la testostérone, le sportif est censé avoir une augmentation de sa masse musculaire. Cela ne se réalise pas en quelques secondes comme dans un dessin animé ou film d’animation, évidemment. L’objectif recherché est de baisser l'effort physique tout en améliorant l'endurance.

Pourquoi la testostérone exogène est-elle interdite ?

Comme elle permet une amélioration de la performance, qui n’est pas naturelle, la testostérone exogène est classée sur la liste des produits interdits. Et notamment parmi les stéroïdes anabolisants androgènes.

Comment est utilisée la testostérone exogène ?

Cette substance est facilement trouvable sous forme de gel. Elle doit tout de même être prescrite. Elle est également utilisable sous forme de patch mais aussi ingérée par voie buccale ou directement injectée dans un muscle via une seringue.

Quelles sont les conséquences d’une longue utilisation ? Il peut y avoir des conséquences grave sur le système cardiovasculaire. Il peut aussi y avoir un développement de tumeurs liées à l'augmentation de la croissance cellulaire. Enfin, un excès d'anabolisants peut entraîner une diminution de la libido.

Quelle sanction pour Paul Pogba ?

Suspendu provisoirement lundi 11 septembre par les autorités antidopages italiennes, Paul Pogba risque une sanction maximale de quatre ans. Une contre-expertise est actuellement en cours pour définir les circonstances précises de son utilisation de testostérone. La durée de sa suspension pourra ainsi varier en fonction des résultats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités