En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby : faute de preuves, World Rugby innocente Mbonambi des accusations de racisme

Bongi Mbonambi (d.) et les Springboks ont battu les Anglais pour se qualifier en finale du Mondial 2023. [Icon Sport]

Accusé d'avoir tenu des propos racistes à l'encontre de l'Anglais Tom Curry lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre, le Sud-Africain Bongi Mbonambi a finalement été innocenté par World Rugby.

L'affaire est désormais close. Visé par une enquête pour injure raciale pour des propos tenus à l'encontre de l'Anglais Tom Curry lors de la demi-finale de Coupe du monde de rugby entre le XV de la Rose et les Springboks, le talonneur sud-africain Bongi Mbonambi a finalement été déclaré innoncent par World Rugby, ce jeudi 26 octobre.

«Après avoir étudié toutes les preuves disponibles, y compris les images du match, les enregistrements audio et les témoignages des deux équipes, l’instance dirigeante a jugé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves à l’heure actuelle pour engager des poursuites, a écrit l’instance mondiale dans un communiqué de presse. Par conséquent, l’affaire est considérée comme close à moins que des preuves supplémentaires ne soient découvertes», a déclaré l'instance mondiale du rugby.

En revanche, l'organisme international n'a pas remis en doute la parole de l'Anglais. «World Rugby reconnaît par ailleurs que Tom Curry a émis des allégations de bonne foi et qu’il n’y a aucune suggestion que ces allégations soient délibérément fausses ou malveillantes», a indiqué le communiqué. «World Rugby est également préoccupé par les propos haineux dont les deux joueurs ont fait l’objet cette semaine sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de place dans le rugby ou dans la société pour les discriminations, les insultes ou les discours de haine, et World Rugby exhorte les supporters à adhérer aux valeurs de respect, d’intégrité et de solidarité du sport», a poursuivi l'instance.

Le racisme pris au sérieux par les instances du rugby

Le Sud-africain de 32 ans faisait l'objet d'une enquête interne aux Springboks pour injure raciale présumée envers son opposant anglais. Durant la rencontre remportée par les Springboks (16-15) au Stade de France, Mbonambi aurait traité Curry de «connard de Blanc» (White Cunt, ndlr). Après environ une demi-heure de jeu, le troisième ligne aile anglais avait rapporté les faits à l'arbitre Ben O'Keefe, lui demandant ce qu'il devait répondre. «Rien, s'il vous plaît», lui avait indiqué O'Keefe.

Après le match, lorsqu'on lui a demandé si des propos de Mbonambi lui avaient posé problème, Curry a répondu : «Ouais», ajoutant que «ce n'était pas la peine d'en parler». Le talonneur sud-africain semble avoir refusé de lui serrer la main au coup de sifflet final.

Des sanctions sont rarement prises contre des joueurs pour des paroles prononcées sur le terrain. En 2016, l'Anglais Joe Marler avait toutefois été suspendu deux matchs pour des propos adressés au Gallois Samson Lee. L'année précédente, le Sud-Africain Jacques Potgieger avait reçu une amende pour une insulte homophobe lors d'un match de Super Rugby.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités