En direct
A suivre

F1 : Pourquoi Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été disqualifiés du Grand Prix des Etats-Unis ?

Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont perdu gros sur ce Grand Prix des Etats-Unis. [XPB / Icon Sport]

Quelques heures après la fin du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, Lewis Hamilton et Charles Leclerc, respectivement deuxième et sixième, ont été disqualifiés. Voici la raison.

Une histoire de règlement. Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été disqualifiés tard quelques heures après le GP des Etats-Unis de F1 pour fond plat non conforme.

Les commissaires de la FIA (la Fédération internationale de l’Automobile) ont jugé qu’il y avait des irrégularités sur les monoplaces des deux pilotes Mercedes et Ferrari. Leurs voitures ont été examinées en profondeur. Et une importante usure sur les patins de bois, placés sous le fond plat a été trouvée. Il a en effet été constaté un déficit de 1 mm pour les deux monoplaces. Ce qui modifie clairement, selon le règlement, l’appui au sol des voitures concernées.

Premier point pour un Américain

Conséquence, Lewis Hamilton, qui avait terminé deuxième, perd ses 18 points et Charles Leclerc, sixième après une course compliquée, n’enregistre aucun point également. Le Britannique, qui pensait faire une remontée vers la deuxième place détenue par Sergio Pérez au classement général, perd gros.

Le reste des pilotes, sauf Max Verstappen (Red Bull) vainqueur du GP à Austin, glanent des points. Carlos Sainz (Ferrari) monte sur le podium et Lando Norris (McLaren) prend la deuxième place.

Bonne nouvelle aussi pour Pierre Gasly (Alpine-Renault), initialement huitième, se retrouve désormais sixième. Il compte 56 points au classement général. A noter que Logan Sargeant inscrit son tout premier point. Un événement puisqu’aucun pilote américain n’avait inscrit de point en F1 depuis 30 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités