En direct
A suivre

Meilleur joueur de l'année, meilleure révélation, plus bel essai inscrit... Trois Français nommés aux World Rugby Awards

Antoine Dupont est en lice pour la récompense de meilleur joueur pour la troisième année de suite. [Icon Sport]

Antoine Dupont, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud sont en lice pour plusieurs récompenses lors des World Rugby Awards, prévus le 29 octobre à Paris, au lendemain de la finale de la Coupe du monde de rugby.

Le rugby français sera au rendez-vous lors des World Rugby Awards 2023. La cérémonie récompensant les meilleurs joueurs du monde de l’ovalie, prévue ce dimanche 29 octobre au palais Garnier de Paris et organisée par World Rugby, a dévoilé la liste des joueurs en lice pour de nombreuses récompenses, dont celle du meilleur joueur du monde. Une catégorie où figure Antoine Dupont.

Le capitaine du XV de France, récompensé en 2021 et dauphin de Josh van der Flier en 2022, est en concurrence avec le Sud-Africain Eben Etzebeth, le Néo-Zélandais Ardie Savea et l'Irlandais Bundee Aki pour le titre de meilleur joueur du monde en 2023.

Malgré son élimination en quart de finale de la Coupe du monde de rugby à domicile, Antoine Dupont est vu comme «le cœur de cette équipe, menace constante aux quatre coins du terrain, qui a su faire vibrer comme jamais le public français», comme l’indique l’instance mondiale du rugby.

Pas de nomination pour Fabien Galthié

Les Bleus sont également mis en avant dans la catégorie de la révélation de l’année chez les hommes, avec Louis Bielle-Biarrey. Benjamin des nommés pour cette catégorie, l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles est nommé aux côtés du Sud-Africain Manie Libbok et des Néo-Zélandais Mark Tele’a et Tamaiti Williams.

L’explosif Damian Penaud sera aussi de la partie, avec une nomination obtenue pour le prix de l’essai de l’année, inscrit face à l’Irlande le 11 février 2023, lors du Tournoi des Six Nations.

En revanche, pas de nomination pour l’entraîneur du XV de France, Fabien Galthié. Malgré une deuxième place au Tournoi des Six Nations, l’élimination en quart de finale du Mondial a grandement impacté ses chances. Andy Farrell (Irlande), Ian Foster (Nouvelle-Zélande), Simon Raiwalui (Fidji) et Jacques Nienaber (Afrique du Sud) lui ont été préférés pour cette édition, qui se déroulera au lendemain de la finale de la Coupe du monde.

Les nommés de chaque catégorie

Joueur de l’année : Bundee Aki (Irlande), Antoine Dupont (France), Eben Etzebeth (Afrique du Sud), Ardie Savea (Nouvelle-Zélande)

Entraîneur de l’année : Andy Farrell (Irlande), Ian Foster (Nouvelle-Zélande), Jacques Nienaber (Afrique du Sud), Simon Raiwalui (Fidji)

Révélation masculine de l’année : Louis Bielle-Biarrey (France), Mannie Libbok (Afrique du Sud), Mark Tele’a (Nouvelle-Zélande), Tamaiti Williams (Nouvelle-Zélande)

Essai masculin de l’année : Duhan van der Merwe (Ecosse, contre l’Angleterre le 4 février), Damian Penaud (France, contre l’Irlande le 11 février), Hugo Keenan (Irlande, contre la France le 11 février), Vinaya Habosi (Fidji, contre la Géorgie le 1er octobre)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités