En direct
A suivre

Ligue 1 : le PSG et Lens s'imposent, l'OM n'avance plus, Lyon toujours dernier… ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Ousmane Dembélé a marqué lors de PSG-Monaco. [Icon Sport]

Entre la démonstration du PSG contre Monaco (5-2), la victoire de Lens à Clermont (0-3), l’inquiétant nul de l’OM à Strasbourg (1-1) et la nouvelle défaite de Lyon (contre Lille, 2-0)… voici ce qu’il faut savoir de la 13e journée de Ligue 1 qui s’achèvera ce dimanche soir avec Lyon-Lille.

PSG-Monaco : 5-2

Impressionnant. Le PSG a relégué Monaco sur le terrain (5-2) mais aussi au championnat de à six points. Gonçalo Ramos, qui a été officiellement recruté par le club parisien, a d’abord ouvert le score (18e) avant que Minamino n’égalise quatre minutes plus tard (22e). Mais les hommes de Luis Enrique ont ensuite appuyé sur l’accélérateur. Mbappé avant la pause sur penalty (39e) puis Dembélé (70e), Vitinha (72e) et Kolo Muani (90e+6) ont salé l’addition. Balogun (75e) avait réduit la marque. Une excellente préparation pour les Parisiens qui recevront Newcastle mardi soir en Ligue des champions.

Clermont-Lens : 0-3

Pour préparer justement le choc à Arsenal en Ligue des champions mercredi, Lens a très bien gérer ce déplacement en Auvergne en battant Clermont (0-3).  Face à des Clermontois (17e, 9 pts) peu inspirés, c'est Elye Wahi qui a ouvert le score d'une habile tête lobée... avant que l'international espoir français ne soit expulsé tout comme le Clermontois Alidu Seidu pour une légère altercation avant la mi-temps, dans un excès de zèle de l'arbitre. Adrien Thomasson, profitant d'une erreur du gardien Mory Diaw, puis l'entrant Wesley Said sur une belle action individuelle, ont alourdi la marque.

Strasbourg-OM : 1-1

Rien ne va plus. A Strasbourg, l'OM devait gagner pour ne pas être distancés par les «Européens». Dès la 6e minute, Emanuel Emegha a ouvert le score pour les Alsaciens. S'ils ont ensuite égalisé grâce à une belle frappe de l'international français Jonathan Clauss puis poussé toute la première période, les Marseillais ont été clairement dominés en deuxième. L'OM (9e, 14 pts), qui n'a plus gagné depuis le 8 octobre en L1, pourrait chuter au classement après les matches de ses concurrents dimanche et s'enliser un peu plus dans le ventre mou du championnat.

Nice-Toulouse : 1-0

Nice s’est une nouvelle fois imposé sur la plus petite des marges. Au terme d’un match soporifique, les Aiglons ont battu Toulouse (1-0) grâce à une réalisation de Terem Moffi, bien servi dans la surface par Morgan Sanson (55e). Nice, qui reste au contact de Paris et Monaco, n'a toujours pas été mené la moindre minute en Ligue 1 cette saison et devient la première équipe dans ce cas après 13 journées dans l'histoire de l'élite - dépassant Bordeaux en 1984-1985 (12 premières journées sans courir derrière le score).

Montpellier-Brest : 1-3

Après cinq matchs sans victoire, Brest (7e, 18 pts) est allé gagner 3-1 à Montpellier pour rester accroché au wagon des places européennes. Les Bretons ont marqué par Estève (csc, 20e), Pereira Lage (64e) et Doumbia (90e+3). Savanier (51e, sp) avait marqué pour le MHSC qui reste 14e au classement.

Lorient-Metz : 2-3

Match très prolifique entre Lorient-Metz. LMes Messins, menés 2-1 à la mi-temps, ont réussi à s'imposer 3-2 pour passer 9e (16 pts) alors que Lorient est 16e, en position périlleuse de barragiste (11 pts).

Nantes-Le Havre : 0-0

Nantes (10e, 15 pts) a été tenu en échec par Le Havre (8e, 16 pts). Un match marqué par le retour en L1 manqué d'André Ayew: l'ancien Marseillais et néo-Havrais, entré en jeu à la 65e, a été expulsé après seulement trois minutes.

Rennes-Reims : 3-1

Pour le premier match de Julien Stéphan après son retour au club, Rennes a remporté une victoire importante contre Reims (3-1). Avec ces trois points supplémentaires, qui portent leur total à 15, les Bretons repointent le bout du nez dans la première moitié du classement (10e), alors que Reims reste campé à la 5e place avec 20 points.

Lyon-Lille : 0-2

Lille est revenu à un point du podium après s'être imposé à Lyon qui reste lanterne rouge de Ligue 1 après 13 journées disputées. Le Losc, qui a remporté son sixième succès de la saison (5 nuls, 2 défaites) et est invaincu en championnat depuis sa défaite contre Reims (2-1) le 26 septembre, est en embuscade au pied du podium, quatrième à un point de Monaco (3e). Jonathan David (27e) et Tiago Santos (32) ont inscrit les deux buts de la rencontre. L’entraîneur Fabio Grosso ne compte depuis son arrivée le 16 septembre qu'une victoire à son actif, à Rennes (1-0) le 12 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités