En direct
A suivre

Open d’Australie 2024 : qui est Arthur Cazaux, qualifié à la surprise générale pour les huitièmes de finale ?

Arthur Cazaux, 122e joueur mondial, est âgé de 21 ans. [Icon Sport]

Arthur Cazaux, qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie après avoir notamment éliminé le n°8 mondial Holger Rune jeudi dernier, est encore méconnu du grand public français. Voici ce qu’il faut savoir sur ce jeune joueur de tennis.

Une performance majuscule. Le Français Arthur Cazaux, 122e joueur mondial à 21 ans, a éliminé le n°8 mondial Holger Rune (7-6, 6-4, 4-6, 6-3) au deuxième tour de l'Open d'Australie jeudi, deux jours après avoir gagné son premier match en Grand Chelem. Il a réitéré cette nuit, en battant Tallon Griekspoor, tête de série n°28, en trois sets (6-3 6-3 6-1).

Il ne s'agit également que de la quatrième victoire du Montpelliérain sur le circuit principal. Avant l'Open d'Australie, la première remontait à plus de deux ans et demi, en mai 2021 à Genève, contre son compatriote Adrian Mannarino.

Montpellier et le MHSC dans le cœur

S’il habite depuis deux ans à Paris, Arthur Cazaux reste attaché à Montpellier. Né dans à Montpellier le 23 août 2022, il a été licencié au Tennis Club de Juvignac dès l’âge de 4 ans. Il revendique son amour pour la ville. D’ailleurs, c’est un grand fan du club de football du MHSC (Ligue 1).

Il a découvert le tennis grâce à Rafael Nadal

C’est à 3 ans et grâce à Rafael Nadal qu’Arthur Cazaux a découvert le tennis. C’était en plein tournoi de Roland-Garros. Lorsqu’il était junior, il était encore un grand admirateur de l'ancien numéro un mondial. Il lui a d’ailleurs demandé un selfie lors d'une rencontre dans le gymnase de Roland-Garros.

En finale de l’Open d’Australie juniors

Longtemps considéré comme un grand espoir, Arthur Cazaux a notamment disputé la finale de l'Open d'Australie 2020. Il s’était incliné contre Harold Mayot, qui est d’ailleurs son grand ami.

Tennis, foot et… NBA

S’il est joueur de tennis et fan du club de football de Montpellier, Arthur Cazaux est aussi un supporter de la franchise NBA des Golden State Warriors. A noter qu'il aurait pu aussi faire du biathlon. «Si tu arrêtes le tennis, nous, on te prend au biathlon, lui avait d'ailleurs indiqué le référent chargé des tests physiques sous l'égide de la Fédération française de tennis, alors que le joueur enchaînait les blessures. En termes d’endurances, nos meilleurs jeunes sont dans ces eaux-là.»

Il est fan de rap

Arthur Cazaux est aussi un mélomane. Il a toujours confié qu’il aimait écouter du rap. D’ailleurs, son artiste préféré est Nekfeu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités