En direct
A suivre

Athlétisme : Michel Jazy, légende du sport français, est décédé à 87 ans

Michel Jazy a été vice-champion olympique sur 1.500m en 1960. Michel Jazy a été vice-champion olympique sur 1.500m en 1960. [Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

Vice-champion olympique du 1.500m en 1960, double champion d'Europe et recordman du monde à plusieurs reprises, l’ancien athlète Michel Jazy est décédé, ce jeudi, à l’âge de 87 ans.

C’est une légende du sport français qui s’est éteinte. Ancienne gloire de l’athlétisme, Michel Jazy est décédé, ce jeudi, à l’âge de 87 ans. A l’instar du cycliste Jacques Anquetil, il a marqué son époque avec des performances remarquables.

Il a été sacré deux fois champion d’Europe (1962 sur 1.500m, 1966 sur 5.000m) après avoir été vice-champion olympique du 1.500m en 1960 à Rome (Italie). Aux JO de Tokyo (Japon), quatre ans plus tard, il a échoué au pied du podium.

Multiple champion de France sur 800m, 1.500m ou 5.000m, le natif du Pas-de-Calais a également amélioré pas moins de 9 records du monde au cours de sa carrière qui avait suscité un immense engouement populaire en France. Alors que les JO de 1968, organisés à Mexico (Mexique), ne lui convenaient pas en raison de l’altitude, il s’était retiré en octobre 1966 avec une dernière sortie sur la piste du stade Chéron à Saint-Maur. Et ses adieux s’étaient conclus, presque comme une évidence, par un ultime record du monde sur 2.000m.

Et au moment de raccrocher, seul l'or olympique manquait son palmarès. «J'aurais aimé être champion olympique. Mais ce n'est pas grave, j'ai eu la reconnaissance du public français», avait-il confié à France Info en 2019.

A l’annonce de sa disparition, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français, ndlr) lui a rendu hommage. «Le CNOSF a appris avec tristesse le décès de Michel Jazy. (…) Michel Jazy a marqué de son empreinte le demi-fond mondial et demeurera à jamais parmi les légendes du sport français. Le CNOSF adresse ses condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à la famille de l’athlétisme français», a posté l’instance sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités