En direct
A suivre

Formule 1 : Lewis Hamilton va rejoindre Ferrari en 2025

Lewis Hamilton et Charles Leclerc pourraient être réunis chez Ferrari en 2025. Lewis Hamilton et Charles Leclerc seront réunis chez Ferrari en 2025. [Xpb / Icon Sport]

S’il a prolongé son contrat en août dernier d’une année plus une autre en option, Lewis Hamilton va quitter Mercedes à l’issue de la saison pour rejoindre Ferrari et Charles Leclerc, a annoncé la Scuderia ce jeudi 1er février.

C'est sûrement le plus gros transfert de ces dernières années toutes disciplines sportives confondues. Le pilote Formule 1 Lewis Hamilton va quitter Mercedes à la fin de l'année 2024 pour rejoindre Ferrari, comme l'a indiqué ce jeudi soir la Scuderia.

«Le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi, a réagi Hamilton dans le communiqué de l'écurie Mercedes. La décision de partir a été l'une des plus difficiles que j'aie jamais eues à prendre.»

Déjà évoquée au printemps dernier, l’arrivée du pilote britannique (39 ans) au sein de la Scuderia s'est donc concrétisé. Des discussions avaient eu lieu entre les deux parties ces derniers mois, mais le septuple champion du monde avait finalement prolongé son contrat en août dernier avec Mercedes, signant un nouveau bail d’une année avec une autre en option.

Sans que cela ne décourage l’écurie italienne. Bien au contraire. Les dirigeants de Ferrari, son directeur Frédéric Vasseur en tête, avaient maintenu le contact avec Lewis Hamilton et étaient déterminés à l’enrôler pour en faire le nouveau coéquipier de Charles Leclerc à partir de 2025.

Car si le Monégasque a prolongé la semaine dernière (deux ans, plus deux autres en option), ce n’est pas le cas de Carlos Sainz Jr dont le contrat se termine à la fin de cette saison. Arrivé en 2021, le pilote espagnol n’a pas eu les résultats escomptés, terminant notamment à la 7e place du classement des pilotes la saison dernière.

Le plan de la Scuderia est donc de remplacer Carlos Sainz Jr - l'Espagnol a d'ailleurs annoncé dans la foulée son départ fin 2024 - par Lewis Hamilton à compter de la saison prochaine pour permettre à Ferrari de renouer avec les sommets, alors que la mythique écurie italienne n’a plus remporté le championnat du monde des constructeurs depuis 2008 et qu’aucun pilote n’a été sacré au volant d’une monoplace de la marque au Cheval cabré depuis Kimi Räikkönen en 2007. Une éternité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités