En direct
A suivre

JO 2024 : voici les médailles composées avec des morceaux de tour Eiffel (photos)

Chacune des médailles des JO de Paris 2024 fait 85 mm de diamètre, 9,2 mm d'épaisseur. [Thomas Deschamps]

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été dévoilées ce jeudi 8 février. Elles sont notamment composées de morceaux de la tour Eiffel.

Des médailles exceptionnelles pour des JO 2024 qui s’annoncent historiques. Ce jeudi 8 février, le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 a dévoilé les médailles que recevront les athlètes cet été. Chaque médaillé recevra un morceau de fer d’origine de la tour Eiffel placé au cœur de sa médaille.

Côté face des médailles, on retrouve cet hexagone de fer provenant de la tour Eiffel et portant le logo de Paris 2024. Il en émane des rayons façonnés dans le métal de la médaille.

18 grammes de tour Eiffel

Côté pile, les figures gravées de la déesse de la victoire Athéna Niké, du stade panathénaïque et de l'Acropole sont imposées par le Comité international olympique mais Paris 2024 a obtenu l'autorisation exceptionnelle d'y ajouter le dessin de la tour Eiffel.

«Ramener la médaille, c'est ramener un bout d'histoire, mais là, ramener cette médaille olympique, c'est ramener un bout de la France, un bout de notre patrimoine», a lancé Martin Fourcade, président de la commission des athlètes du Cojo et champion olympique.

Les 18 grammes de tour Eiffel sertis sur chaque médaille ont été extraits de morceaux de la Dame de fer provenant des rénovations du monument et secrètement gardés dans des hangars en banlieue parisienne. Chacune fera 85 mm de diamètre, 9,2 mm d'épaisseur, avec des poids différents, 529 g pour l'or, 525 g pour l'argent et 455 g pour le bronze.

Pour imaginer son design, Paris 2024 a fait appel à sa Commission des Athlètes et au savoir-faire de Chaumet, Maison du groupe LVMH, Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités