En direct
A suivre

Basket : l'équipe féminine d'Irlande fait polémique après avoir refusé de serrer la main à l'équipe d'Israël

La Fédération irlandaise avait prévenu dans un communiqué son intention de ne pas participer aux «arrangements traditionnels d’avant-match». [Sportsfile / Icon Sport]

Lors d’un match de qualification pour l’Euro 2025 de basket-ball entre l’Irlande et Israël, les joueuses irlandaises ont refusé de serrer la main de leurs adversaires. Un geste qualifié d’«antisémite» par les Israéliennes.

Une fois de plus, le sport se politise. Lors d’un match de qualification pour l’EuroBasket 2025 à Riga, l’équipe féminine irlandaise de basket-ball a refusé de serrer la main d’Israël. Un acte dénoncé par la joueuse israélienne Dor Saar. Cette dernière a accusé mercredi dernier l’équipe d’Irlande «d’antisémite». Des propos qui n’ont pas plu à la Fédération irlandaise de basket-ball, qui dénonce des commentaires «incendiaires et totalement inexacts».

Avant le coup d’envoi de la rencontre, lors des hymnes nationaux, les Irlandaises se sont positionnées à côté du banc des remplaçantes pour chanter, au lieu de se rendre au centre du terrain, comme cela est fait habituellement. Avant la rencontre, la Fédération irlandaise avait prévenu dans un communiqué son intention de ne pas participer aux «arrangements traditionnels d’avant-match».

Appel au boycott

Pour expliquer cela, les joueuses irlandaises avaient exprimé leur inquiétude quant à leur participation au match. Des inquiétudes liées notamment au conflit entre Israël et le Hamas, déclenché le 7 octobre dernier. Face à cela, la sélectionneuse israélienne Sharon Drucker avait affirmé que l’Irlande «ne respectait pas» ce que le jeu symbolise. De son côté, la Fédération irlandaise s’est tournée vers la Fiba Europe, la délégation européenne de basket-ball, pour dénoncer les propos de la joueuse Dor Saar.

En raison de la guerre à Gaza, la Fédération irlandaise avait fait pression pour demander le boycott de la rencontre. Malgré cela, la rencontre a simplement été déplacée à Riga. Face à ces menaces de boycott, l’équipe irlandaise risquait de se voir infliger de lourdes amendes et même d’être expulsée de la compétition, comme le rapportait le directeur général de la Fédération irlandaise de basket-ball John Feehan. Dans le communiqué, Basketball Ireland assure soutenir pleinement ses joueuses dans leur décision.

«Ce n’est pas un secret»

Dans une interview publiée sur le site internet de l’association israélienne de basket-ball, la joueuse Dor Saar avait donné le ton avant la rencontre. «On sait qu’elles sont assez antisémites, ce n’est pas un secret, et c’est peut-être pour cela que l’on s’attend à un match musclé. Nous devons montrer que nous sommes meilleures qu’elles et gagner. Nous savons qu'elles ne nous aiment pas et nous allons tout donner sur le terrain, en particulier lors de ce match», avait-elle lancé.

Une prise de parole entendue par ses coéquipières. Lors de cette rencontre de qualification pour l’Euro 2025, Israël a largement dominé les Irlandaises (87-57). De quoi répondre de la meilleure façon possible à ce geste qu’elles qualifient d’antisémite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités