En direct
A suivre

Bob Marley : pourquoi la star du reggae a-t-elle porté le maillot du FC Nantes ?

Bob Marley était un grand fan de football. [PictureAlliance / Icon Sport]

Alors que sort ce mercredi au cinéma le film «Bob Marley : One Love», qui retrace les étapes clés de sa carrière, le roi du reggae était venu en France quelques mois avant sa mort, en 1980, et avait porté le maillot du FC Nantes.

C’est l’une des photos les plus iconiques de Bob Marley. Décédé le 11 mai 1981, le Jamaïcain était venu en France quelques mois plus tôt en juillet 1980, pour un concert au parc des expositions de La Beaujoire. Grand fan de football, il en avait alors profité pour disputer un match avec le FC Nantes.

La scène avait eu lieu le matin du 2 juillet 1980. Bob Marley s’était alors rendu avec son groupe, The Wailers, au centre d’entraînement des champions de France, et avait improvisé un match avec cinq joueurs nantais.

Face à Bob Marley et ses amis, se tenaient Henri Michel, Loïc Amisse, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Bruno Baronchelli et Gilles Rampillon. Une rencontre de 45 minutes pas si facile que ça pour les Canaris, qui l’emportait 4-3. «Ce fut un match difficile pour nous», avait confié Gilles Rampillon à Ouest-France.

A la fin du match, alors que Bob Marley distribuait des disques, Henri Michel, légende du club, lui avait alors offert le maillot de l’équipe nantaise. Une tunique qu’il portera le soir même sur scène.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités