En direct
A suivre

Ligue 1 : premier succès de l'OM en 2024 en championnat, le PSG accroché par Rennes, Lens défait par Monaco… ce qu’il faut retenir de la 23e journée

Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un doublé contre Montpellier. [Icon Sport]

La première victoire de l'OM en championnat en 2024, le nul du PSG contre Rennes, les défaites de Lille contre Monaco (2-3) et de Lille à Toulouse (3-1)… voici ce qu’il faut retenir de la 23e journée de Ligue 1 qui s'est achevée ce dimanche.

Metz-Lyon : 1-2

Lyon a poursuivi sa remontée au classement en remportant une quatrième victoire d'affilée en L1, à Metz (2-1). Les hommes de Pierre Sage comptent désormais 28 points. Les Messins, mal en point à l'avant-dernière place, ont ouvert le score par Georges Mikautadze en début de rencontre, mais l'OL a renversé la situation sur un joli but de Alexandre Lacazette juste avant la pause (45e+1) puis un but de Saïd Benrahma à l'heure de jeu (60e).

Lorient-Nantes : 0-1

Bonne opération dans la lutte pour le maintien pour Nantes vainqueur à Lorient (0-1), qui restait sur trois victoires consécutives. Le but de la rencontre a été inscrit après la pause (49e) par le Nigérian Moses Simon, pour sa première titularisation depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations où il a été finaliste malheureux.

Strasbourg-Brest : 0-3

Brest a conforté sa place de dauphin du PSG, en s'imposant à Strasbourg (3-0), grâce à un triplé de Mahdi Camara, samedi. Sensation de la saison, le club breton compte 43 points, et reste désormais sur 12 matchs sans défaite. Strasbourg enregistre sa 4e défaite consécutive en Ligue 1.

Lens-Monaco : 2-3

L'AS Monaco est remonté dimanche à la troisième place de Ligue 1 grâce à son succès sur la pelouse de Lens (2-3). Takumi Minamino a offert la victoire aux Monégasques d'une superbe frappe dans le temps additionnel (90e+2), quelques minutes après un penalty manqué de Folarin Balogun devant Brice Samba. Les deux joueurs ont auparavant marqué pour Monaco, Samba contre son camp, avant que Lens ne parvienne à revenir pendant un temps grâce à Elye Wahi et Wesley Saïd. Les Lensois (36 points) restent sixièmes mais sont à portée de Rennes (34), qui joue aussi dans l'après-midi.

Le Havre-Reims : 1-2

Il aura fallu attendre le bout du temps additionnel (90e+5) pour que le Stade de Reims ne décroche la victoire au Havre (1-2) ce dimanche. Les Rémois avaient ouvert le score peu après l'heure de jeu par Mohamed Daramy (64e). L’égalisation est venue dix minutes plus tard par Abdoulaye Touré sur penalty (74e). C’est Daramy qui offert la victoire sur penalty qu’il a dû retirer mais alors que le premier avait été arrêté mais Mathieu Gorgelin s’était avancé avant le tir. Les hommes de Will Still n'avaient plus gagné depuis le 13 janvier et un match à Monaco (3-1).

Nice-Clermont : 0-0

Nice n’avance plus. Les Aiglons, qui ne comptent qu’une victoire en 2024 en six journées de championnats, ont été accrochés par Clermont (0-0), dimanche à domicile. Désormais quatrième du championnat avec 40 points, ils voient Monaco (41 points) passer devant, et Brest (43 points) commencer à les distancer au classement.

Toulouse-Lille : 3-1

Mené au score à la pause, Toulouse a renversé Lille en seconde période pour s'offrir sa première victoire à domicile depuis près de cinq mois (3-1). Les Dogues ne se sont plus imposés à l’extérieur depuis le 26 novembre à Lyon (2-0). Ce cinquième match consécutif sans victoire loin de leur stade Pierre Mauroy est une très mauvaise opération dans la course au podium et les fait reculer à la cinquième place. L'Islandais Hákon Arnar Haraldsson (45e) avait ouvert le score pour le Losc. Les buts du TFC ont été inscrits par Christian Mawissa (49e), Vincent Sierro (60e) et Thijs Dallinga (66e).

PSG-Rennes : 1-1

Mené pendant une heure, le PSG a arraché le match nul contre Rennes (1-1) en fin de partie ce dimanche. Sans insipration, les coéquipiers de Kylian Mbappé, sorti par Luis Enrique à la 65e minute, ont égalisé au bout du temps additionnel par Gonçalo Ramos (90e+4), alors qu'Amine Gouiri avait ouvert le score pour les Bretons (33e). Avec 54 points, Paris conserve une large avance sur le deuxième Brest (43 points), mais se serait bien passé d'un match comme celui-ci avant le retour contre la Real Sociedad à San Sebastian le 5 mars. Avec 35 points, les Bretons restent derrière Lens à la 7e place.

OM-Montpellier : 4-1

L’effet Jean-Louis Gasset se fait déjà sentir. Trois jours après sa qualification en 8e de finale de Ligue Europa, l’OM a décroché sa première victoire de l'année 2024 en Ligue 1 en battant Montpellier (4-1) dimanche soir au Vélodrome en clôture de la 23e journée. Pour la première en championnat du nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset, les Marseillais ont pourtant concédé l'ouverture du score sur une erreur de Samuel Gigot dont a profité Mousa Tamari (4e). Mais les Phocéens ont bien réagi grâce à un but de Iliman Ndiaye (30e), un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang (43e, 61e sp) et un but contre-son-camp de Falaye Sacko (81e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités