En direct
A suivre

Football : pourquoi Clément Turpin va-t-il arbitrer un match de Ligue 2 ?

Clément Turpin est considéré comme l’un des meilleurs arbitres français. Clément Turpin est considéré comme l’un des meilleurs arbitres français. [Daniel Derajinski/Icon Sport]

Considéré comme l’un des meilleurs arbitres français et habitué à officier en Ligue 1, Clément Turpin va diriger, ce week-end, le match de Ligue 2 entre Rodez et Bordeaux.

Une décision qui peut surprendre. Considéré comme l’un des meilleurs arbitres de l’Hexagone, Clément Turpin (41 ans) a été désigné pour diriger la rencontre de la 27e journée de Ligue 2, ce week-end, entre Rodez (7e) et Bordeaux (13e), lui qui est habitué à officier en Ligue 1. Ce choix intervient deux semaines après les critiques nées de sa prestation lors de la rencontre opposant Lyon à Nice (1-0). Mais il ne s’agit pas d’une sanction contre celui qui avait déjà été au sifflet lors du match entre Caen et Valenciennes en mars dernier.

Un contexte tendu entre les deux clubs

Cette désignation de Clément Turpin, qui a dirigé 46 rencontres de Ligue des champions ou encore 5 matchs de Coupe du monde dans sa carrière, s’explique par le contexte tendu entre Rodez et Bordeaux. Lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2 la saison dernière, la rencontre, décisive pour les deux équipes, avait dû être arrêtée après l’ouverture du score du Ruthénois Lucas Buades, qui avait été agressé par un supporter bordelais.

Après avoir mené une enquête, la commission de discipline de la LFP avait décidé de donner match perdu à Bordeaux, qui avait vu s’envoler ses espoirs de remonter en Ligue 1, alors que cette décision avait permis à Rodez de se maintenir en Ligue 2.

Au match aller, qui s’est achevé sur un match nul fin octobre (2-2), c’est un autre arbitre de Ligue 1 qui était au sifflet sur la pelouse du Matmut Atlantique. Benoît Millot avait dirigé les débats entre les deux formations, distribuant notamment cinq cartons jaunes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités