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Une solution de paiement par smartphone

L'entrée d'un agence de la Caisse d'Epargne, à Paris, le 14 avril 2012[AFP/Archives]

La Caisse d'Epargne et Banque Populaire vont lancer une solution de paiement par smartphone qui permettra d'effectuer des versements à destination de particuliers et de commerçants, en ligne ou dans un point de vente participant.

Le service, baptisé S-Money, consiste en un porte-monnaie électronique, qui sera alimenté par un compte bancaire et permettra à son utilisateur d'effectuer un virement qui sera crédité instantanément à son destinataire, pour peu qu'il ait lui-même souscrit au service.

Le caractère immédiat de la transaction est une innovation par rapport aux porte-monnaies électroniques déjà existants, qui nécessitent un délai de traitement, a fait valoir à l'AFP Olivier Klein, directeur général banque commerciale et assurance de BPCE, entité regroupant notamment Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Le marché du porte-monnaie électronique est déjà l'objet d'une vive concurrence entre banques et acteurs non bancaires. Parmi les banques françaises, le Crédit Agricole a lancé, en juin 2011, le service Kwixo, qui ne concerne pas les commerces physiques (uniquement internet).

"Par rapport à un paiement par cash ou par chèque, l'intérêt pour les commerçants (disposant d'un point de vente physique, ndlr) est d'offrir une connaissance du client grâce à la constitution d'une base de données, avec le consentement du client", a expliqué M. Klein.

Le service sera gratuit pour les particuliers et payant pour les commerçants, qui ne seront pas facturés à la transaction (ce qui constitue parfois un obstacle à l'utilisation) mais sur un montant global réalisé sur une quinzaine ou un mois.

Dans un contexte très concurrentiel, le succès d'un porte-monnaie électronique dépend de l'adhésion des commerçants.

Or, "si j'ajoute la part de réseau des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, cela nous offre un tiers de taux de pénétration à la fois chez les commerçants et les particuliers", affirme M. Klein, ce qui signifie qu'un tiers des commerçants et des particuliers, déjà clients d'un des deux réseaux, sont susceptibles de s'équiper.

Mais l'offre vaudra pour l'ensemble des détenteurs d'un compte bancaire, qu'ils soient ou non clients de Banque Populaire ou Caisse d'Epargne.

S-Money sera testé cet été avec des clients invités puis déployé en septembre dans quatre villes: Nantes, Rennes, Toulouse et Bordeaux. L'objectif est de procéder à un lancement national début 2013.

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