En direct
A suivre

Un plan de 20 milliards d'euros pour le haut débit

Cables de fibre optique dans les égouts de Paris, le 18 décembre 2012 [Eric Piermont / AFP/Archives] Cables de fibre optique dans les égouts de Paris, le 18 décembre 2012 [Eric Piermont / AFP/Archives]

Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont annoncé mercredi un plan d'investissements publics et privés de "vingt milliards d'euros" afin que 100% de la population puisse être couverte en très haut débit d'ici 10 ans.

"J'ai pris la décision conformément à un engagement pris devant les Français lors de la campagne (...) de dégager 20 milliards d'euros pour le haut débit", a déclaré le président de la République lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand consacré à l'économie numérique.

"Ma volonté c'est que d'ici 5 ans, 50% de la population puisse être couverte en très haut débit et 100% d'ici dix ans. Les guichets de subvention de l'Etat ouvriront dès avril prochain", a complété le chef de l'Etat.

Ces investissements seront partagés en trois tiers: "un tiers, le plus rentable correspondant aux zones denses sera assumé par les opérateurs, un tiers en zone moins dense sera cofinancé par les opérateurs à partir des infrastructures déployées par les collectivités, et le dernier tiers, ce sera l'Etat et les collectivités locales", a-t-il détaillé.

L'Etat "prendra à sa charge en moyenne 50% du besoin de subvention de l'investissement des collectivités maîtresses d'ouvrage".

Il mettra pour ce faire à contribution "les crédits affectés au programme d'investissements d'avenir" et "les redevances versées par les opérateurs pour l'utilisation des fréquences télécoms".

"Quant aux collectivités locales, elles auront accès aux fonds du Livret A collectés par la Caisse des dépôts à des taux très préférentiels", a ajouté M. Hollande.

Aucun prélèvement supplémentaire sur les opérateurs ne sera instauré "qui ne soit affecté à l'investissement dans le secteur des télécoms", a promis le président de la République.

Un établissement public sera chargé de coordonner et d'accompagner techniquement le déploiement des réseaux, qui nécessitera "10.000 emplois".

"Le gouvernement a décidé aujourd'hui même d'orienter 150 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir vers les technologies-clés de la filière numérique : les objets connectés et intelligents, l'exploitation massive de données, l'informatique en nuage, la sécurité des systèmes d'information", a encore dit François Hollande.

La Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait dévoilé les grandes lignes du plan plus tôt dans l'après-midi, parlant d'une "transformation majeure", qui sera "facteur d'innovation et de croissance".

M. Ayrault, qui a aussi rappelé que 20 milliards d'euros seraient prêtés ces cinq prochaines années aux collectivités locales pour leurs investissements, a estimé qu'il s'agissait de "deux exemples concrets pour illustrer l'ambition en matière d'investissements et d'innovation", alors que le débat sur la rigueur et les économies budgétaires agite la majorité.

"Vous savez que nous avons augmenté les plafonds du Livret A (...), le président de la République l'a annoncé récemment, nous voulons utiliser cette épargne pour l'investissement", a déclaré le Premier ministre à l'issue d'un déjeuner avec d'autres ministres à Matignon.

Au chapitre des secteurs jugés clés, Jean-Marc Ayrault a cité "les infrastructures de transport, le très haut débit, l'eau, l'assainissement, les déchets, la rénovation thermique".

Selon l'Elysée, ces prêts de la Caisse des dépôts, qui gère le fonds d'épargne issu de la collecte du Livret A, afficheront des "taux préférentiels" un peu plus élevés que le taux de rémunération de ce produit d'épargne populaire. Le taux du Livret A est actuellement fixé à 1,75.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités