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"Google Fiber", le FAI de Google, étend sa toile aux Etats-Unis

Google va étendre son offre d'opérateur internet "Google Fiber". 34 nouvelles villes seront sélectionnées pour recevoir l'accès internet à très haut débit. [Flickr / pasa47]

Depuis 2012, Google tente une incursion sur le marché des fournisseurs d'accès Internet aux Etats-Unis avec Google Fiber, actuellement proposé dans seulement trois villes. La firme a annoncé mi-février vouloir passer à la vitesse supérieure en déployant son offre dans des dizaines d'autres villes. Suffisamment pour inquiéter sérieusement ses concurrents.

 

Son offre se limitait jusqu’à présent à trois villes du territoire américain : Provo (Utah), Kansas City (Missouri) et Austin (Texas). Désormais le public visé par Google Fiber est plus large. La société est en discussion avec 34 nouvelles villes pour étendre son réseau internet. 

Parmi les municipalités ciblées figurent San Antonio, Portland, Charlotte et Atlanta entre autres. Google "annoncera à la fin de l’année quelle seront les villes retenues pour participer à l’extension de son projet" précisait le 19 février dernier Milo Medin, le vice-président des services d'accès chez Google, dans un communiqué de presse.

 

 

Une fibre optique excessivement performante à venir

Si Google Fiber est considéré comme le nouveau concurrent de la course des opérateurs internet, c’est en raison de son offre très haut débit qui donne un accès internet très rapide. Pour l'instant, Google Fiber propose à ses clients un débit internet pouvant aller jusqu’à 1Gigabit/seconde pour un montant de 70 dollars par mois. A titre de comparaison, les débits les plus fréquents chez les partiuliers en France sont de l'ordre de 200Mégabit/seconde.

Le prix de Google Fiber est déjà très compétitif par rapport à ses concurrents potentiels. Mais Google Fiber souhaite en plus devancer la concurrence d’ici quelques années en proposant une connexion internet, via la fibre optique, allant jusqu’à 10 Gibabit par seconde !

"Cela va arriver. Cela pourrait arriver dans une décennie, mais pourquoi ne pas le rendre disponible dans trois ans ? C’est ce à quoi nous travaillons. Il n’y a pas de raison d’attendre" expliquait Patrick Pichette, directeur financier de Google dont les propos sont rapportés par le site degroupnews.

 

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