En direct
A suivre

Koh-Lanta : Alain va-t-il payer le prix de ses trahisons ?

Alain risque de payer cher ses trahisons lors du dernier épisode de Koh-Lanta.[capture d'écran myTF1.fr]

C'est avec des yeux écarquillés que Nicolas a vu son nom sortir quatre fois de l’urne lors du dernier conseil, un décompte synonyme d’élimination. Le coup de grâce a été porté par Alain, celui dont il se croyait proche, qui a finalement décidé de voter contre lui.

Le mannequin ne s’y attendait tellement pas qu’il a commencé par soupçonner Cécilia d’avoir voté contre lui, comme il l’a expliqué au site Non Stop People. «Quand je l'apprends, je regarde Cécilia en premier parce qu'à ce moment-là du jeu, c'est fou, mais je suis encore plus proche d'Alain que de Cécilia. Notamment par rapport à sa victoire sur l'immunité qui m'a touché parce que c'était une belle épreuve. Je n'arrive même pas à envisager Alain en premier. Je regarde Cécilia par déduction, mais non. Grosse surprise donc !» a-t-il confié.

Désormais, les aventuriers ne sont plus que cinq à pouvoir prétendre à la victoire finale à l'issue de ce Koh-Lanta. Et seuls quatre d’entre eux vont pouvoir accéder aux ultimes épreuves – les plus mythiques de l’émission – que sont la course d’orientation et les fameux poteaux. Dans ce nouvel épisode, un dernier jeu de confort et d’immunité se tiendra. Cette dernière épreuve sera d’autant plus cruciale qu’elle permettra au vainqueur d’accéder directement à la finale.

Alain, la cible de toutes les critiques

Quand on regarde les premières minutes de l’émission de ce vendredi, on découvre Alain content de lui et de sa stratégie. Manifestement satisfait d’avoir été au cœur de toutes les stratégies – il avait juré fidélité à Pasca, Wendy et Gabriel, ainsi qu’à Nicolas et Cécilia, pour finalement faire ce qui l’arrangeait – le Béarnais «est fier de sa prestation» souligne en voix-off Denis Brogniart.

A lire aussi : Koh-Lanta : qui sont les candidats à suivre ?

«Hier, j’ai rendu un énorme service à Pascal» lance le doyen de l’aventure face caméra. «J’ai choisi le plus fort, c’est normal. Nicolas, c’était le plus fort» poursuit-il. Très bien. Mais Alain risque rapidement de comprendre que ses indécisions, et la façon dont il a trompé son monde avant le conseil, n'ont pas été du goût de ses camarades. Mais alors pas du tout. Dans sa grotte, Pascal affirme à Wendy qu’Alain a joué «sur les deux tableaux». Et que sa décision a été prise au dernier moment. «Alain, hier, il a trahi tout le monde. Sans pitié» martèle le Niçois (c’est un peu l’hôpital qui tire sur l’ambulance… mais bon).

Cécilia, affectée par le départ de Nicolas, le considère elle aussi comme un traître. En fait, «tout le monde a trahi tout le monde» selon elle. Alors qu’il serait facile de penser que Cécilia est la plus menacée pour le prochain conseil, on aurait plutôt tendant à croire que c’est finalement Alain qui a le plus de chance de se faire sortir. A moins qu’il ne remporte, comme la semaine dernière, l’épreuve d’immunité. Dont le résultat, selon le site de TF1, promet d'être surprenant.

Wendy s’emporte, mais contre qui ?

Dans le teaser, et dans les extraits diffusés à chaque début d’émission, on peut voir Wendy s’emporter contre un candidat en particulier, lui disant qu’elle voulait l’emmener avec elle jusqu’au bout. Mais celui-ci, à ce qu’on comprend, lui fait un sale tour, et elle lui balance un cinglant «et regarde ce que tu me fais». Le début de la vidéo nous fait également comprendre que l’épisode où les proches se pointent pour l’épreuve de confort – seul le gagnant pourra passer du temps avec la personne ayant fait le déplacement pour le voir – est prévu pour ce vendredi.

Et on mettrait bien une petite pièce sur le fait qu'Alain qui va empêcher Wendy d’avancer dans l’épreuve (celle où il se refourguent les sacs pour se ralentir?), et que cela va déclencher la colère de la jeune femme. Une chose est sûre, les candidats, après 35 jours de survie, sont à bout de nerf. Et voir des personnes chères à leur cœur ne devrait pas manquer de les faire fondre en larmes tous autant qu’ils sont.

Le point Pascal de la semaine

Qui pourra empêcher Pascalou d’atteindre la finale ? Personne à l’heure qu’il est. Rusé comme un renard, grand maître en stratégie de ce Koh-Lanta Thaïlande, le Niçois continue de tirer les ficelles sur l’île des aventuriers. Et à ce point du jeu, Pascal est pratiquement assuré d’atteindre la finale (sauf grosse grosse GROSSE surprise). Il est désormais seul maître de son destin, et sa capacité à briller, ou pas, dans la course d’orientation décidera si, oui ou non, il montera sur les poteaux.

C’est peut-être un nouveau Pascal que nous allons découvrir dans les prochains épisodes (en même temps, il n’en reste plus que deux), puisque qu’il n’est plus obligé de comploter à longueur de journée pour tenter de sauver sa peau. Une chose est certaine, Pascal revient de loin. Le Niçois, qui était prêt à abandonner dès le deuxième épisode, est en sursis pratiquement depuis le début du jeu. Et pourtant, il a réussi à sortir tous ceux qui représentaient pour lui un danger, Huw, Romain, Karima, et Nicolas en tête.

Qu’on l’aime ou pas, Pascal a réussi un parcours comme rarement le jeu en a vu. Et rien que pour ça, chapeau bas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités