En direct
A suivre

Les Enfoirés : malgré 10 millions de téléspectateurs, l'audience baisse

Avec 10 millions de téléspectateurs, le concert annuel des Enfoirés enregistre sa plus faible audience depuis 2000.[PATRICK HERTZOG / AFP]

TF1 a diffusé vendredi 3 mars le concert annuel des Enfoirés, enregistré en janvier au Zénith de Toulouse. Le programme réalise sa plus basse audience depuis dix-sept ans. Une répercussion de l'absence de Jean-Jacques Goldman ?

Près de dix millions de Français étaient devant leur télévision pour regarder le concert annuel des Enfoirés, enregistré entre le 18 et le 23 janvier dernier à Toulouse. Soit 45,6% de part d'audience (PDA), selon Médiamétrie.

Lors de ce premier concert sans son leader, Jean-Jacques Goldman, l'émission a perdu plus d'un million de spectateurs, soit 4,6% de PDA selon ozap.com. Le site explique que «s'il s'agit à ce jour de la meilleure audience de l'année 2017, toutes chaînes confondues, l'audience de la représentation des Enfoirés enregistre son score le plus bas...depuis 2000». Lors de l'édition précédente, 11,1 millions de téléspectateurs avaient suivi le spectacle.

A lire aussi : Jean-Jacques Goldman quitte les "Enfoirés"

Un spectacle marqué par l'absence de Jean-Jacques Goldman

Une baisse d'audience qui s'explique peut-être par l'absence de Jean-Jacques Goldman. En 2016, le chanteur avait annoncé qu'il quitté la troupe des Enfoirés sur le site de l'association des Restos du coeur. «A 65 ans et après trente ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission», avait-il déclaré.

Pour le remplacer à laconception et l'élaboration des septs concerts de cette année, un trio : Mickaël Youn, Lorie et Bénabar. Et pour pallier à cette absence, un hommage a été rendu à l'ancien meneur de la troupe.

Comme chaque année, des petits nouveaux sont venus agrandir la famille. Parmi eux, Kendji Girac ou encore Amir Haddad, arrivé troisième à l'Eurovision en 2016. D'autres ont également fait leur grand retour. A savoir : Julien Clerc et David Halliday.

Une rumeur qui entache le spectacle

Depuis quelques années, une rumeur de rémunération égratigne le spectacle et les artistes y prenant part. En janvier dernier, le chanteur Patrick Bruel a tenu à y mettre un terme «une fois pour toutes», comme le rapporte le site Gala.fr. «Non, les artistes ne sont pas rémunérés», a-t-il déclaré lors de la promotion de l'événement.

A lire aussi : Vidéo : Goldman répond avec humour à la polémique sur les Enfoirés

Les ventes de CD et DVD sont intégralement reversées à l'association de Coluche, permettant de financer près de 11% de son budget annuel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités