En direct
A suivre

Les 5 choses à savoir sur la saison 5 de «Prison Break»

Il faudra s'y faire, Michael Scofield n’est pas mort.

La chaîne américaine Fox lance, ce mardi 4 avril, la saison 5 de «Prison Break». Un retour que les fans attendent avec impatience. Ou pas.

Disons-le tout net. Il n’est pas super évident de se faire à l’idée que «Prison Break» revienne avec un cinquième chapitre, quatre ans après avoir mis un point final à la série avec un téléfilm larmoyant en deux parties au cours duquel le héros disparaissait dans un ultime sacrifice pour sauver sa famille. Mais à l’heure où les «reboots» pullulent à la télévision, une grande chaîne américaine comme la FOX - qui a déjà relancé «24H Chrono» sans Jack Bauer - n’a pas résisté à l’idée de relancer un de ses plus grands succès, douze ans après son lancement.

Dos au mur, face au fait accompli, à quelques heures seulement de la diffusion du premier des neuf épisodes qui la composent, CNEWS Matin distille cinq informations capitales concernant cette saison 5 qui, rappelons-le au passage, sera diffusée en France sur M6 à une date qui reste inconnue pour le moment (espérons pour les fans de «Prison Break» qu’ils n’attendront pas un an comme ce fût le cas pour la première saison)

Michael Scofield n’est pas mort

Oui, on l’a vu (soit disant) mourir dans une terrible explosion dans le seul but de sauver sa femme, et l’enfant qu’elle portait, et dont il était le père (pour ceux qui ne le savaient pas). Oui, il était gravement malade, soi-disant atteint d’une tumeur incurable au cerveau, et que, quand bien même il aurait survécu à l’explosion, il fallait aussi qu’il soit soigné de cette vilaine tumeur inguérissable pour continuer à vivre.

Mais peu importe. Tout ça, c’est Hollywood, et le «show must go on». Grâce au talent et à l’imagination des auteurs, Michael Scofield respire à nouveau et apparemment, il y a d’excellentes raisons à cela. Et elles seront exposées dès le début de cette saison 5.

Cette fois, c’est son frère Lincoln qui vient le sauver

Après avoir été sauvé par son frère dans la saison 1, ce sera au tour de Lincoln de prêter main forte à Michael qui est emprisonné dans une prison insalubre au Yémen. Depuis la mort (mais en fait non) de son frangin, Lincoln est tombé dans la petite criminalité et doit des sommes importantes d’argent à des personnes peu fréquentables. Malgré tout cela, il est le seul à croire que son frère, peut-être (on ne sait jamais : pas de corps, pas de preuve), est encore en vie.

Le docteur Sara Tancredi s’est remariée

Elle a beaucoup pleuré la mort de Michael dont elle a eu un enfant, et qu’elle a baptisé Michael Jr. (ce qui n’aide pas vraiment à faire le deuil mais bon). Sara s’est marié avec un homme prénommé Jacob Ness. Une union qui n’a guère plu à Lincoln, ce dernier ayant décidé de prendre ses distances avec son ex-future-belle-sœur et son neveu (qui aurait pourtant bien eu besoin de son tonton). Sara va avoir beaucoup de mal à accepter le fait que Michael puisse être vivant, et pense que, si cela était le cas, sa famille serait menacée. Et elle n’a pas complètement tort.

T-Bag reste le meilleur personnage de la série

Meurtrier, violeur, pédophile. Le CV de T-Bag n’appelle pas vraiment à la clémence. Et pourtant, il va sortir de prison pour bonne conduite. Ou presque. Sans spoiler qui que ce soit (on le devine dans la bande annonce ci-dessus), des personnes ont voulu que Theodore Bagwell quitte sa cellule, et lui ont même envoyé des indices prouvant que Michael est en vie. Une chose est sûre, T-Bag sera, encore une fois, le personnage le plus intéressant de la série.

Une saison 6 à l’horizon ?

Pas sûr. Du tout même. Selon le créateur de la série, Paul Scheuring, cette saison 5 est une opportunité de clôturer convenablement la série en lui donnant neuf épisodes supplémentaires, mais rien de plus. «Personne ne veut revivre cette histoire sur plusieurs saisons. Celle-ci sera concise, avec une vraie fin, en seulement neuf épisodes» a-t-il déclaré en juillet dernier au site Entertainment Weekly. Surtout que, selon son fil Twitter, les personnages principaux ne seront pas épargnés dans cette saison 5. Paul Scheuring a notamment évoqué la mort potentielle de Lincoln : «Mais que se passerait-il si Lincoln meurt ?»

Et le fait que Michael est bel et bien mort, et que Michael n’est pas Michael dans cette saison 5, mais un autre...

(Michael est mort. Il ne peut plus souffrir. Mais le personnage joué par Wentworth Miller cette saison peut souffrir…)

Pour Wentworth Miller justement, une suite n’est pas totalement hors de question. « Il y a toujours de la place pour plus dans ma tête. Tant que l'histoire mérite d'être racontée, tant que c'est justifié, cool et nerveux. Il ne faut pas que ce soit quelque chose de décevant pour les fans, mais une histoire satisfaisante et surprenante. Je suis ouvert à la discussion. » a-t-il déclaré à Digital Spy en octobre dernier. Un conseil : Attendons de voir ce que cette saison 5 nous réserve avant de s’emballer sur la suite.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités